PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le quartier de Simbaya 2, situé dans la commune de Matoto, a vibré ce samedi, 01 février 2025 au rythme d’une journée d’assainissement sous le thème « Nettoyons nos quartiers, ne salissons pas nos quartiers ». Initiée par la présidente du conseil dudit, en commun accord avec la mairie de Matoto, cette journée a réuni un nombre important de citoyens de toutes les tranches d’âge, dans un élan collectif en faveur de la propreté et du bien-être de la communauté. L’objectif commun : un Matoto propre, sain et agréable à vivre.
L’événement a été marqué par deux interventions principales : celle de Mme Hadja Mariama Barry, présidente du conseil de quartier de Simbaya 2, et celle de M. Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto, qui ont salué cette mobilisation citoyenne exemplaire à l’occasion de ce lancement. Prenant la parole, Mme Diawara a mis en avant l’implication des femmes dans ce processus d’assainissement. Elle a précisé que cette journée était particulièrement dédiée aux femmes et épouses, soulignant que la propreté n’est pas une tâche exclusive aux femmes, mais une responsabilité partagée. « Le balai n’est pas la coépouse d’une femme », a-t-elle insisté, lançant ainsi un appel vibrant à toutes les femmes du quartier afin qu’elles participent activement à l’entretien de leur environnement.
Poursuivant, elle a rappelé que pour obtenir un changement durable, il était primordial d’inculquer les bonnes pratiques dès le plus jeune âge. « À notre arrivée, nous avons mis en place une sensibilisation dans les écoles, auprès des enfants, pour leur enseigner les bases de l’hygiène et de la propreté », a-t-elle expliqué, soulignant que grâce à la politique d’aménagement du président Mamadi Doumbouya, le quartier bénéficie désormais d’une infrastructure améliorée, avec des rues goudronnées et un cadre de vie plus agréable.
La première autorité communale qui a officiellement lancé cette journée à l’image de plusieurs autres quartiers de sa circonscription, a fait une invite à la mobilisation continue. Dans son intervention, le président de la délégation spéciale a lancé ces mots devant ses citoyens : « Ce que j’ai vu ici est très encourageant. L’esprit de propreté et de solidarité est présent, et c’est cela qui va faire avancer notre commune », a déclaré M. Moussa Diallo, rappelant que l’assainissement ne doit pas être une action ponctuelle, mais une pratique régulière. « À Matoto, nous ne devons pas attendre le premier samedi de chaque mois pour nettoyer nos quartiers. Nous devons être constamment dans cette dynamique de propreté, car c’est la clé d’un environnement sain et agréable », a-t-il ajouté.
Le maire a plus loin signifié que la propreté ne se limite pas à l’apparence des quartiers, mais qu’elle est un facteur essentiel pour la santé publique. « C’est dans la propreté que nous gagnons en santé, en longévité et en qualité de vie », a-t-il insisté. Selon lui, des quartiers comme Simbaya 2, Wanindara ou Kissosso, qui montrent l’exemple, doivent inciter d’autres quartiers de la commune à suivre leur exemple.
Aux dires des autorités, cette journée d’assainissement à Simbaya 2, s’inscrit dans un cadre plus large de mobilisation citoyenne et de collaboration entre les autorités locales et les habitants.
Sâa Robert Koundouno
L’article Commune de Matoto : une journée d’assainissement lancée à Simbaya 2 est apparu en premier sur Mediaguinee.com.