PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Colonel Moussa Tiégboro a souffert des multiples accusations portées contre lui par les victimes des évènements du 28 septembre 2009.
À l’audience du mardi, 23 avril 2024, il était face à l’ancien correspondant de la BBC en Guinée. Celui-ci a confirmé avoir vu le colonel Tiégboro en train de dissuader la foule qui se dirigeait vers le stade au point d’ordonner l’usage des gaz lacrymogènes.
« Je vous suivais de près, je vous observais attentivement. J’ai vu que vous avez fait un geste de la tête. Vous avez quitté aussitôt et les gendarmes ainsi que la police ont commencé à jeter les gaz lacrymogènes. Je ne dis pas ces choses au hasard. J’étais à côté de vous avec mes enregistreurs, tout a été visualisé ici, ce que vous avez dit », a-t-il déclaré.
Pour rafraîchir la mémoire de l’accusé, Amadou Diallo a expliqué que c’est au moment où il demandait au président Sidya à quelle heure il a été joint au téléphone par le capitaine Moussa Dadis, qu’il a tenu ces propos. « le président Sidya a dit que le président Dadis lui a téléphoné à 1 heure, vous avez dit non ! J’étais à côté de lui, ce n’était pas à 1 heure », a-t-il rappelé.
En guise de réplique, Moussa Tiégboro dira que ce sont des déclarations qui sont planifiées par ses accusateurs pour le détruire. Toutefois, il dit pardonner tous ceux qui l’ont accusés, à cause dit-il de la réconciliation nationale.
« Ce qui m’étonne dans cette affaire, c’est que chaque personne vient avec d’autres déclarations contre moi. Je pense que ce Monsieur s’est trompé sur mon compte. On m’a traité de tous les noms d’oiseaux dans ce procès. C’est vraiment grave. Mais je pardonne à tous ceux qui sont venus dire des choses contre moi ici, à cause de la réconciliation nationale », a-t-il déclaré.
Alhassane Fofana