Clôture du Conseil des ministres du CAMES à Conakry : la Guinée désignée à la présidence de l’instance pour la première fois de l’histoire

il y a 5 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans une ambiance empreinte de fierté et d’accomplissement que s’est achevée, ce vendredi 23 mai 2025, la 42e session du Conseil des ministres du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), organisée à Conakry. Pendant cinq jours, du 19 au 23 mai, la capitale guinéenne s’est imposée comme un véritable carrefour de savoir et de coopération académique pour le continent africain, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les assises ont réuni des ministres, des experts, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres du Conseil de l’Ordre international des parlementaires académiques. Tous ont contribué à enrichir les débats, produire des réflexions structurantes et dessiner des perspectives concrètes pour l’enseignement supérieur africain.

Cette organisation a permis de surmonter les défis logistiques liés à un tel événement et de maintenir un agenda dense et exigeant, avec des journées de travail souvent longues.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Durant la session, des questions majeures ont été abordées : amélioration de l’enseignement des mathématiques, exploration de la création d’une académie virtuelle du CAMES, reconnaissance des diplômes de la diaspora, modernisation des examens à travers les outils numériques. « Nous avons mandaté notre secrétaire général de voir de très près comment nous pouvons adresser cette question vigoureusement afin que nos jeunes puissent bénéficier d’un enseignement de qualité dans les sciences, la technique, l’ingénierie et les mathématiques », a affirmé Alpha Bacar Barry.

Le ministre guinéen a exprimé sa gratitude pour la confiance accordée à son pays et à sa personne pour présider aux destinées du CAMES pendant un an : « Cela dénote du fait que la vision du Président de repositionner la Guinée n’est pas un vain mot, c’est pas une vaine phrase. Conakry devient la capitale du savoir du monde intellectuel africain ».

Il s’est également engagé à assurer un leadership actif et engagé : « Je n’ai aucun doute que l’énergie et la clairvoyance nécessaires pour assurer le leadership dans la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de notre 42e session ne me manqueront pas ».

Professeure Édith Delphine Emmanuel-Adouki, ministre de l’Enseignement supérieur du Congo, présidente sortante du Conseil des Ministres du CAMES

La présidente sortante, la professeure Édith Delphine Emmanuel-Adouki, ministre de l’Enseignement supérieur du Congo, a salué la qualité des travaux menés et la continuité assurée : « Nous avons pu nous prononcer sur bon nombre de questions déterminantes pour l’évolution de nos systèmes d’enseignement supérieur au niveau africain. J’exprime ma satisfaction pour le choix de la République de Guinée qui nous a permis de pouvoir travailler dans de bonnes conditions ».

La session a également marqué un passage de témoin à la République gabonaise, désignée pour accueillir la 43e session du Conseil.

Dr Simplice Désiré Mamboula, ministre gabonais de l’Enseignement supérieur

Le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, Dr Simplice Désiré Mamboula, dont le pays organisera la prochaine session, a quant à lui exprimé sa joie et son ambition : « Accueillir un grand événement comme ça, un grand événement scientifique, c’est pour le Gabon un honneur. C’est un honneur pour moi et pour les Gabonais ».

Au-delà des discours, cette 42e session aura marqué un tournant. Elle place la Guinée au cœur du processus de transformation de l’enseignement supérieur en Afrique et montre que, malgré les défis, le continent avance vers une meilleure intégration scientifique et académique.

Lamine Kaba pour Guinéematin.com

Tél : 620995917

The post Clôture du Conseil des ministres du CAMES à Conakry : la Guinée désignée à la présidence de l’instance pour la première fois de l’histoire first appeared on Guineematin.com.

L’article Clôture du Conseil des ministres du CAMES à Conakry : la Guinée désignée à la présidence de l’instance pour la première fois de l’histoire est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier