PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la matinée de ce mercredi 5 novembre 2025, la Direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGCIP) a lancé une session de renforcement de capacités aux techniques de négociation, de dialogue, de prévention et de gestion des conflits en faveur des acteurs locaux de la commune de Kagbélén.
C’est la quatrième commune à être concernée par cette initiative, dans le cadre du projet « Promotion de la participation des jeunes à la consolidation de la paix dans les quartiers cibles de l’axe Hamdallaye-Kagbélén ».
Au total, cette série de renforcements de capacités a touché 120 acteurs locaux issus de structures sociales œuvrant dans la culture de la paix et la promotion de la citoyenneté des localités concernées.
Ces sessions de formation ont surtout permis aux acteurs communautaires et institutionnels « d’acquérir des compétences essentielles pour l’avenir de leurs différentes circonscriptions, et plus généralement pour l’avenir du pays ».
Aussi, a dit Mme Oumou Mara, directrice générale de la DGCIP, ces différentes sessions ont permis, au-delà de renforcer les capacités, « de poser ensemble les bases d’un engagement renforcé pour la paix, la cohésion sociale et la citoyenneté active, en particulier chez les jeunes ».
« La prévention et la résolution pacifique des conflits ne sauraient être efficaces sans des acteurs bien formés et engagés dans leurs communautés. Nous avons foi que ces deux journées de travaux permettront non seulement de renforcer vos capacités, mais aussi de favoriser un esprit de collaboration, d’écoute et de responsabilité partagée entre tous les acteurs ici présents », a-t-elle ajouté.
Offrir des sessions de renforcement de capacités pour les acteurs communautaires de Sonfonia et des autres communes est une initiative saluée par les élus locaux des circonscriptions concernées.
En sa qualité de secrétaire général de la commune de Sonfonia, Sékou Yalani Fofana a, à l’occasion de la cérémonie de lancement, adressé des remerciements à l’endroit de la DGCIP, pour avoir initié cette session de formation qui, selon lui, va permettre « d’outiller les acteurs locaux dans la résolution de conflits ».
La session de formation des acteurs communautaires de Kagbélén va se dérouler sur deux jours, comme celles des trois précédentes communes. Au total, 120 agents ont été outillés dans les techniques de prévention des conflits et de promotion de la paix.
Au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, département de tutelle de la DGCIP, l’engagement de renouveler de telles initiatives a été pris. Au nom de son ministre, le conseiller Aziz Diop a indiqué que « le Gouvernement de la République de Guinée place la prévention des conflits et la lutte contre les discours de haine au cœur de sa politique ».
« Notre vision est celle d’une consolidation de la paix où chaque citoyen, quelle que soit son appartenance, se sent représenté et respecté. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à la jeunesse, moteur de notre avenir, et au dialogue social, pilier d’une gouvernance durable et d’une stratégie de développement stable », a-t-il indiqué.
Ces sessions de formation ont été réalisées grâce au soutien technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds de consolidation de la paix (PBF).
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
13




















English (US) ·