PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le nouveau ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures était face aux conseillers nationaux du CNT ce jeudi 25 avril 2024. C’était en marge de l’adoption de la convention d’établissement relative au développement de projet de gaz naturel liquéfié et d’unité de production d’énergie électrique d’une capacité estimée à 1 800 MW entre la Guinée et West Africa Group LNG ING et Hélios énergie infrastructure SCS.
Au titre des divers, après l’adoption de cette convention, certains conseillers nationaux ont demandé à Aboubacar Camara qu’est-ce qui explique la cherté des factures d’électricité en Guinée alors que le pays est frappé par un délestage inédit ?
Pour le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, « c’est lié au forfait ».
« C’est lié au forfait. Le forfait, ça veut dire que si on vous donne 200 000 ou 300 000 francs guinéens comme forfait, que vous ayez de l’électricité ou pas, vous payez les 300 000 francs. C’est ça. Lisez le contrat du forfait. C’est comme l’eau. Si vous êtes au forfait avec de l’eau dans le contrat que vous avez avec la SEG, il y a un montant qu’on vous accorde. Donc s’il y a une surconsommation, vous ne payez pas plus et si vous diminuez la consommation, ça ne baisse pas non plus. C’est pour cela que nous demandons aux gens d’aller vers les compteurs. C’est à cause de ça que EDG, malgré qu’il y a un délestage, certains ont le courant la nuit comme le jour payent le même montant. Cependant ceux qui ont des compteurs ne payent pas le même montant toujours », a répondu Aboubacar Camara.
Sekou Diateya Camara