PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, les prix des produits de grande consommation grimpent en flèche de jour en jour, rendant le pouvoir d’achat du Guinéen très petit. En cette période de transition, cette réalité est encore plus palpable d’autant plus que les citoyens n’arrêtent pas de lancer des cris du cœur au président Mamadi Doumbouya.
Qu’est-ce qui explique cette cherté de la vie aussi accentuée ? Un opérateur économique de la commune urbaine de Kankan semble avoir la réponse à la question. Invité par les journalistes à la maison régionale de la presse de Kankan lundi, Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana, pointe du doigt le système de gestion du pays : « La cherté de la vie en Guinée s’explique par un changement de système, nous sommes dans un problème très vaste et profond en Guinée. Dans tous les pays du monde, il y a ce qu’on appelle la fonction publique et les entreprises privées qui emploient les jeunes, tous les pays du monde évoluent avec un système qui est peut-être le communisme, le socialisme ou le capitalisme. Ce qu’il faut savoir est que, changer un régime et changer un système font deux choses différentes. Un président peut être changé ou enlevé mais pas le système. Le président peut quitter mais le système reste toujours. On a presque tout en Guinée mais rien ne change, rien ne marche absolument. Le véritable problème reste un problème de système, et c’est ce système d’affinité ou parental qui amène la corruption, le laxisme, le détournement, le vol et la mésentente dans le pays. Et tant que cela existe on aura toujours un sérieux problème à s’en sortir. Il faudrait que les Guinéens se donnent la main pour une sortie de crise. La devise a augmenté partout dans le monde sauf en Guinée. Le système qui empêche le pays d’évoluer doit être combattu jusqu’au os. S’il n’est pas combattu comme ça se doit, rien ne va changer, c’est un problème de système même quand vous changez le président. Avant l’indépendance, la Guinée avait un système de capitalisme, mais avec le changement de régime, nous avons adapté le communisme. Et quand il y a changement de système, c’est très difficile pour les citoyens de comprendre « .
Les conditions de vie des Guinéens étaient-elles meilleures sous le regime Condé par rapport à celui de Doumbouya, Mohamed Kourouma n’a pas daigné se prononcer sur la question. Tout de même il pense qu’une synergie d’action des populations permettra d’alléger la souffrance des uns et des autres.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
L’article Cherté de la vie en Guinée/un opérateur économique de Kankan attaque le système : « ça empêche le pays d’évoluer » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.