Charles Wright vs Babila Keïta : deux procédures engagées contre le journaliste devant les tribunaux de Mafanco et Kaloum 

il y a 5 mois 167
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’administrateur général du site d’informations Inquisiteur.net est poursuivi par l’ex-ministre de la Justice et des Droits de l’Homme par devant le tribunal correctionnel de Mafanco et celui de Kaloum. Alphonse Charles Wright reproche à Mamoudou Babila Keïta des faits de diffamation et de complicité des faits d’injures, de chantage, de menace et d’harcèlement moral à son encontre. Dans le premier dossier à Mafanco, ces faits résulteraient des enquêtes que le journaliste aurait mené sur la rénovation de la Maison centrale de Conakry. Il dénonçait alors un soupçon de corruption dans lequel l’ex-ministre de la Justice s’est senti atteint. D’où cette procédure en citation directe. 
A cette première audience, il a été question de la fixation de la consignation. Après les débats, le juge a fixé la caution à un million de francs guinéens avant de renvoyer l’affaire au 13 juin 2024 pour l’ouverture des débats.
Après le tribunal de Mafanco, le journaliste et son avocat se sont également présentés au tribunal de Kaloum où Charles Wright a initié une autre procédure contre lui. Dans cette autre affaire, Alphonse Charles Wright reproche à Mamoudou Babila Keïta d’avoir aidé Marie Louise Wilkinson, dans la commission des faits d’injures, de chantage, de menaces et d’harcèlement moral à son encontre. Ici, le journaliste a été entendu par le doyen des juges d’instruction avant que l’affaire ne soit renvoyée au 6 juin prochain pour la suite de la procédure. Son avocat,  Me Sidiki Bérété,  qui n’a pas voulu faire de communication officielle,  aurait soulevé devant le doyen des juges d’instruction des exceptions techniques. Il devrait déposer des écrits dans une semaine pour la suite de la procédure.
Lire l'article en entier