CHAN 2025 : Souleymane Camara “Abedi” prudent  avant le choc Guinée-Niger

il y a 10 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En conférence de presse ce dimanche 3 août 2025 à Kampala, le sélectionneur du Syli national local, Souleymane Camara « Abedi », s’est montré à la fois mesuré et déterminé à la veille du match face au Niger, prévu lundi au Nelson Mandela Stadium de Kampala. Dans une prise de parole marquée par la lucidité, le réalisme et un brin de philosophie, le technicien guinéen a tenté de recentrer les débats sur l’essentiel : la compétition. 

Le sélectionneur guinéen a d’entrée expliqué son choix de jouer la carte de la discrétion depuis le début de la préparation : « Il faut se préparer discrètement. Il ne faut pas tout exposer devant les médias. Je pense que nous sommes déjà dans la compétition. »

Alors que certains regrettent le manque de visibilité sur les matchs amicaux disputés par le Syli local, notamment face au Sénégal, « Abedi » justifie : « Nous avons fait des matchs contre le Sénégal, le match a été filmé. Tous nos adversaires ont eu une idée sur cette équipe et l’équipe a été vraiment médiatisée à un moment donné. Nous avons oublié que nous étions dans une compétition majeure à un moment donné mais qu’à cela nous tienne… Chaque entraîneur peut changer sa stratégie au cours de la compétition… Après le match va donner raison»

Conscient de la pression populaire, il appelle les supporters et les observateurs à ne pas se fier aux apparences ni à l’euphorie ambiante : « Il ne faut pas trop se vanter. Le football, c’est une autre réalité. Le monde ne joue plus au football pour jouer. »

Poursuivant, Aédil a insisté sur l’importance de l’intelligence tactique et de l’adaptabilité :« Chaque entraîneur peut changer sa stratégie au cours de la compétition. (…) Ce n’est pas parce qu’on a vu une vidéo que c’est suffisant pour battre l’adversaire. »

Interrogé sur l’état de son effectif, le sélectionneur a reconnu la jeunesse du groupe mais insiste sur l’engagement : « Il y a beaucoup de jeunes qui sont à leur première. Sur 23, je crois qu’il y a quatre expérimentés qui ont déjà joué cette compétition. Mais qu’à cela ne tienne, les autres aussi ont envie de se faire montrer. »

Il poursuit avec confiance : « Moi, je pense que demain, nous allons tout faire pour gagner. Avec l’apport des expérimentés qui ont contribué sur le terrain et en dehors. »

Sur la situation médicale de l’équipe, « Abedi » s’est voulu rassurant : « Ce n’est pas une blessure grave [pour Alhassane Bangoura, du Haïfa FC. D’ailleurs, il s’est entraîné ce soir] qui peut empêcher le joueur de jouer. D’après le rapport des médecins, il sera apte demain. »

Face à ceux qui jugent la préparation trop courte, le coach refuse les excuses : « Trois semaines, c’est peu. Mais nous ne sommes pas là pour chercher des excuses. Nous sommes déjà dans la compétition. Il faut chercher à avoir les points. Pour ça, il faut gagner. »

Il conclut avec un appel à l’unité nationale et à la responsabilité collective : « Nous devons, à un moment donné, apprendre à préserver les secrets de notre équipe pour l’intérêt de la nation. »

Guinée-Niger, c’est ce lundi 4 août 2025 à 14h GMT.

Lire l'article en entier