Championnat d’Afrique de Lutte de plage : les arbitres et entraîneurs à l’école des experts

il y a 5 mois 167
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La deuxième édition du championnat d’Afrique de Lutte de plage a démarré dans la capitale sénégalaise depuis ce jeudi 20 juin. Le top a été donné par une formation des arbitres et entraîneurs.

Ils sont près d’une centaine d’entraîneurs et d’arbitres à suivre depuis jeudi dernier un séminaire de formation sur les notions essentielles et indispensables en lutte de plage. Initiée par l’Union Mondiale de Lutte (United World Wrestling), cette formation vise à outiller arbitres et entraîneurs des pays participants à cette grande messe de la lutte de plage sur le continent africain. Fait de séances théoriques et pratiques, ledit séminaire qui se tient à l’Arène nationale de Dakar s’est achevé ce vendredi et les stagiaires qui ont satisfait aux conditions d’évaluation portent désormais le costume d’arbitres internationaux de Beach wrestling (lutte de plage) et d’entraîneurs de Beach wrestling (lutte de plage).

Le Bénin veut adopter cette discipline qui gagne du terrain…

Ancien capitaine de la sélection nationale du Bénin et actuel sélectionneur du même pays, Cakpo Amoussou Nicolas suit avec attention cette formation. Interrogé ce matin, il a affiché sa joie de faire partie des premiers apprenants : « je suis très content de suivre ces cours ici à Dakar. Je pense que la lutte de plage a de beaux jours devant elle et j’invite les fédérations nationales à adopter cette discipline. Au Bénin, la fédération nationale dirigée par Monsieur Yves Adihunkpéto Azifan œuvre beaucoup pour qu’elle intègre les habitudes de tous les Lutteurs. Je crois que cette formation que je suis va booster les choses ».

Cette étape laissera place à la compétition proprement dite qui démarre ce samedi entre lutteuses et lutteurs provenant d’une trentaine de pays.

De Dakar (Sénégal), correspondance spéciale de Gilles Biguézoton pour www.africasport.org

Lire l'article en entier