Chambre des appels de la CRIEF: la requalification des faits dans l’affaire Dr Diané rejetée

il y a 1 mois 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats en appel dans le dossier de l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diane, se sont poursuivis ce jeudi 20 mars 2025 devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

L’audience du jour a porté sur la requalification des infractions reprochées au prévenu.

La partie civile, représentée par Me Antoine Pépé Lama, a estimé qu’il était nécessaire d’ajouter le chef d’accusation de corruption aux faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux déjà reprochés à l’ancien ministre de la Défense.

Une demande partagée par le parquet spécial, représenté par le procureur Aly Touré, qui a rappelé la possibilité de requalifier les faits en appel.

La défense, dirigée par Me Sidiki Bérété, s’y est opposée, invoquant l’impossibilité légale d’une telle requalification et accusant le parquet spécial et la partie civile de précipitation.

Après avoir entendu les observations des parties, le juge Daye Mara a rendu sa décision : « La cour constate que Dr Mohamed Diane a bénéficié d’un non-lieu définitif pour les faits de corruption. En conséquence, elle rejette la demande de requalification formulée par les conseils de la partie civile et le parquet spécial. » L’affaire a été renvoyée au 10 avril pour la suite des débats.

Il est à noter que la chambre des appels, présidée par Daye Mara, a été saisie par les avocats de l’ancien ministre de la Défense guinéen dans le but d’obtenir l’annulation pure et simple de la décision rendue le 18 décembre 2024 par la chambre de jugement, qui l’avait condamné à 5 ans d’emprisonnement, au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens et de 500 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, ainsi qu’à la confiscation de tous ses biens immobiliers et bancaires au profit de l’État. Le parquet spécial et l’agent judiciaire de l’État ont également interjeté appel incident dans ce dossier.

Elisa Camara

L’article Chambre des appels de la CRIEF: la requalification des faits dans l’affaire Dr Diané rejetée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier