PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien Premier ministre guinéen et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a vivement réagi ce samedi 10 janvier 2026 à l’enlèvement de Nènè Oussou Diallo, militante politique, membre du Comité national des femmes et du Bureau exécutif de son parti.
Selon les informations rapportées, Néné Oussou Diallo a été enlevée à son domicile, situé à Dabomby 3, dans la commune de Ratoma à Conakry, dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, « par des hommes encagoulés arrivés à bord de pick-up non immatriculés ».
Condamnant avec fermeté cet acte, Cellou Dalein Diallo a dénoncé le silence des autorités sécuritaires.
« Vingt-quatre heures après cet enlèvement, toutes les démarches entreprises par la famille et par le parti pour localiser Mme Diallo sont restées infructueuses », a-t-il déclaré.
Revenant sur l’engagement politique de la militante, le leader de l’UFDG a souligné que Néné Oussou Diallo est une grande mobilisatrice, connue pour sa fidélité au parti et son refus de toute compromission politique.
« Mme Diallo a été à plusieurs reprises sollicitée pour rejoindre le CERAG et le CNRD. Elle a toujours décliné ces tentatives de débauchage et n’a jamais cessé de dénoncer la trahison des dissidents de l’UFDG ainsi que les dérives de la junte », a rappelé Cellou Dalein Diallo, ajoutant que la militante faisait l’objet de menaces récurrentes d’arrestation et de kidnapping.
Pour l’ancien chef du gouvernement, les circonstances de cet enlèvement ne laissent guère de doute quant à son caractère politique.
« Compte tenu du mode opératoire et de la persistance de la junte à recourir aux disparitions forcées pour réduire au silence les voix dissonantes et instaurer un climat de terreur destiné à confisquer le pouvoir politique, nous sommes convaincus que Néné Oussou Diallo est, elle aussi, victime de cette pratique ignoble », a-t-il affirmé.
En conclusion, le président de l’UFDG a exprimé sa solidarité à l’égard de la famille de la disparue et des militants du parti, tout en lançant un avertissement clair aux autorités.
« J’exprime toute ma solidarité à sa famille et à l’UFDG, j’exige sa libération immédiate et je tiens le CNRD pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à ma collaboratrice », a-t-il martelé.
Mamadou Yaya BARRY
L’article Cellou Dalein Diallo exige “la libération immédiate” de Nènè Oussou et « tient le CNRD pour responsable de tout ce qui pourrait lui arriver » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 14 heures
58




















English (US) ·