Cellou Baldé : « Il n’y aura pas de glissement… il est temps pour le CNRD d’arrêter la fuite en avant »

il y a 11 mois 212
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’ANAD, l’idée d’un glissement du calendrier de la transition n’est pas à l’ordre du jour.

En conférence de presse ce mercredi 29 novembre 2023 à la maison commune des journalistes, les leaders de cette coalition politique disent croire encore à la promesse faite par le colonel Mamadi Doumbouya.

Selon Cellou Baldé responsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays, qui s’est exprimé sur cette question, il n’y aura pas de glissement car le colonel l’a dit et réitéré.

« On les avait mis en garde. Autant une transition est longue, autant c’est mauvais pour ceux-là qui gèrent la transition. Aujourd’hui, ce sont des initiatives purement politiques et populistes. Le CNRD s’est évertué à créer des coalitions. En 2022 quand on mettait en place le CNT, il y avait 7 coalitions politiques. Aujourd’hui, on parle de 31 coalitions politiques, de 5 faitières de la société civile. Pour moi, c’est une réponse politique qu’il faut apporter à cela. Que le CNRD et les autorités de la transition notamment le ministre de l’administration du territoire, sachent que cela ne peut pas nous distraire. À l’ANAD, nous allons continuer le combat. (…). Pour nous, il n’y aura pas de glissement. Le colonel l’a dit et réitéré, son porte-parole a réaffirmé qu’il ne fera pas plus d’une seconde au-delà des 24 mois. Ces 24 mois arrivent à échéance au mois de décembre 2024. En janvier 2025, nous allons procéder à l’investiture du président élu. Ce qu’on dit aujourd’hui au CNRD, c’est qu’il est temps d’arrêter la fuite en avant, de respecter l’article 77 de la charte de la transition. Il est temps de faire appel aux véritables forces vives de la nation pour qu’on se dise des vérités en face. Ils savent très bien que ce n’est pas une transition qu’ils sont en train de conduire aujourd’hui, que la véritable transition a déjà quitté son chemin. Il est temps qu’on se retrouve et qu’on se dise est-ce que c’est en 45 jours, 60 jours qu’on va réviser le fichier existant pour sortir le fichier électoral ? C’est bien possible d’organiser toutes les élections en un seul jour dans notre pays », a-t-il dit.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier