Célébration du 8 mars à N’Zérékoré : Les femmes s’engagent à lutter pour l’égalité des droits

il y a 2 mois 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’humanité a célébré ce 8 mars la fête internationale des femme. A N’Zérékoré, cette journée a été célébrée sous le thème : investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. A l’occasion de cette journée, les femmes des organisations féminines de la région administrative de N’Zérékoré s’engagent plus d’un à lutter pour le respect de leurs droits et l’égalité des sexes.

Solange Gouhara, l’une des représentantes d’une organisation féminine dans la préfecture de N’Zérékoré a livré quelques détails : « L’occasion est encore opportune pour lancer une invite à nos sœurs des autres régions de la République de Guinée à se lancer dans la voix de l’apaisement, de la promotion de la paix et de la quiétude sociale car nous sommes des premières victimes des conflits. Et je puisse vous assurer d’avance que des femmes de N’Zérékoré sont résolument engagées pour que l’égalité des sexes et l’émancipation de la femme guinéenne soient une réalité car en favorisant l’égalité des chances en supprimant des obstacles structurels à l’autonomisation des femmes, nous retirons les inégalités et nous supprimerons une croissance économique inclusive », a-t-il promu.

Quant à Hawa Rachelle Haba, représentante du système des nations unies, a invité les autorités à investir dans les programmes visant à mettre fin aux violences à l’égard des femmes. « Au rythme actuel l’égalité juridique ne sera atteinte avant 300 ans. Nous devons avancer beaucoup plus rapidement. A cette journée des femmes, nous avons au côté des femmes et des filles qui luttent pour leurs droits et nous engageons à accélérer pour leur progrès. Nous devons soutenir les organisations des femmes qui sont en première ligne de ce combat. Nous devons également investir dans les programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et favoriser à l’inclusion et le rôle de premier plan des femmes dans l’économie, les techniques numériques, la consolidation de la paix et l’action climatique », à sollicité Hawa Rachelle Haba.

Dans son discours, le gouverneur de région Lamine Keïta n’a pas manqué de rendre hommage aux devanciers qui ont lutté pour le respect des droits de ces femmes, car pour lui c’est un mérite. « Cette commémoration universelle justifie d’important rôle que jouent des femmes dans la société depuis longtemps des temps et qui a largement contribué à garantir la survie de l’existence humaine. C’est donc une célébration de leur mérite et surtout ceux des illustres devanciers dont les fructueuses réflexions ont permis d’institutionnaliser cette journée et de confirmer ainsi la volonté de la communauté internationale de reconnaître aux femmes la plénitude de leurs droits et leurs contributions aux progrès universels », a-t-il martelé.

Il faut noter que cette commémoration a pris fin par les défilés des différentes structures des femmes de la région.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier