PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La République de Türkiye a célébré le 102ᵉ anniversaire de sa proclamation, le mercredi 29 octobre 2025. En Guinée, cet événement historique a été marqué par une cérémonie grandiose organisée à Conakry par l’ambassade de Turquie. La rencontre, riche en symboles et en émotions, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement guinéen, notamment le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, le ministre secrétaire général du gouvernement Benoît Kamano, la ministre du Commerce, le ministre du plan et de la coopération Ismaël Nabé, ainsi que des ambassadeurs, des consuls et de nombreux représentants d’organisations internationales, rapporte une équipe de Guineematin.com qui était à la cérémonie.
Dans une ambiance festive, les invités, venus de divers horizons, ont célébré non seulement la fondation de la République turque, mais aussi les solides relations d’amitié et de coopération qui unissent Ankara et Conakry. Les organisateurs ont rappelé la profondeur historique de cette journée, symbole de la renaissance d’un peuple déterminé. Selon eux, derrière le leadership visionnaire de Mustafa Kemal Atatürk et après une guerre d’indépendance menée avec dévouement, la nation turque unie a proclamé sa République le 29 octobre 1923.
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, a adressé un message solennel, lu par le conseiller politique à l’ambassade de Turquie en Guinée, Moustapha Öcalan. Ce discours vibrant a retracé la profondeur historique et les ambitions modernes de la Türkiye.
Moustapha Öcalan, conseiller politique à l’Ambassade de la République de Turquie en Guinée« Je tiens à réaffirmer aujourd’hui une vérité connue du monde entier : Nous sommes à la fois une nation forte et un État profondément enraciné. Conscients de cette haute responsabilité, nous œuvrons de toutes nos forces pour préserver l’héritage de nos martyrs et assurer la pérennité de la République de Türkiye, édifiée par des mains courageuses et dévouées », a-t-il déclaré.
Le président turc a également salué les avancées remarquables de son pays dans divers domaines défense, économie, éducation, agriculture, énergie et diplomatie tout en rappelant la résilience du peuple turc face au tremblement de terre du 6 février 2023.
« Nous guérissons les blessures du tremblement de terre du 6 février 2023 et réinstallons rapidement nos concitoyens sinistrés dans des foyers sûrs. D’ici la fin de l’année, si Dieu le veut, conformément à notre promesse, nous remettrons les clés de 453 000 logements. Dans le même temps, nous avançons à grands pas vers une Türkiye exempte de terrorisme, où nos 86 millions de citoyens vivront dans la paix, la sécurité et la prospérité», a-t-il ajouté
La Türkiye, artisan d’un monde plus juste
Poursuivant son discours, Moustapha Öcalan a évoqué la vocation pacifique et humanitaire de la Türkiye sur la scène internationale.
« À une époque où les guerres, les conflits et les crises érodent les valeurs universelles, la Türkiye, en tant que défenseur des droits et de la vérité, travaille de toutes ses forces pour établir un monde plus juste », a-t-il rappelé.
Il a insisté sur l’engagement turc en faveur de la paix, notamment au Proche-Orient, à Gaza et en Palestine, et sur la volonté d’Ankara de construire une nation « grande, forte et respectée dans le monde ».
S’agissant des relations turco-guinéennes en pleine expansio, l’ambassadeur de Turquie en Guinée, Rifat Cem Ömeçol, qui a pris la parole à cette occasion, a salué la solidité et la sincérité des relations bilatérales entre les deux pays.
Rifat Cem ÖRNEKOL, Ambassadeur de la République de Turquie en Guinée« Les relations turco-guinéennes reposent sur des liens d’amitié sincère et de coopération mutuellement bénéfique. Qu’il s’agisse de politique, d’économie,
d’éducation, de développement ou de sécurité, nous avons construit ensemble une relation solide, basée sur le respect et la probité, avec une vision commune d un avenir partagé. Dans un monde en proie à des défis sécuritaires croissants, la coopération dans le domaine de la défense prend une importance particulière. Je suis heureux de souligner que près de 1 50 jeunes officiers et sous-officiers guinéens seront formés dans les académies militaires turques. Cette collaboration, fondée sur la compétence et la confiance, contribue à renforcer les capacités des forces guinéennes et à poser les bases d’une sécurité régionale plus stable. Sur le plan économique, la Türkiye se réjouit de la présence active et croissante de ses entreprises en Guinée. Celles-ci interviennent dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, les transports et les services publics. A cet égard, le Groupe Albayrak représente un exemple remarquable d’un engagement à long terme. Présent dans plusieurs secteurs économiques, il contribue à une gestion efficace du port autonome de Conakry, à la modernisation de l’aéroport international Ahmet Sekou Touré et aux travaux d’infrastructure variés, tout en menant des projets sociaux qui touchent directement à la vie quotidienne des citoyens. Mais d’autres entreprises turques investissent également en Guinée, que ce soit dans le secteur de la construction, de I’ingénierie ou de l’énergie. Je pense notamment aux centrales flottantes (powerships) de Karpower, qui jouent un rôle pivot dans la fourniture d’électricité, solidifiant la sécurité énergétique et par la même occasion participant à la dynamique du développement de la Guinée. Ces activités témoignent de notre volonté d’établir des partenariats idoines et durables, mutuellement bénéfiques et solidaires », a-t-il affirmé.
Dans un ton empreint de fierté, le diplomate a évoqué la vision commune des deux pays en matière de développement humain. Il a cité l’exemple de l’École Maarif à Conakry et les bourses d’études “Türkiye”, qui permettent à de jeunes Guinéens d’accéder à des universités turques prestigieuses.
« Nous croyons profondément que la véritable richesse d’une nation ne se mesure pas à ses mines, à son pétrole ou à son or, mais à la qualité de sa jeunesse et à la lumière de son savoir. Ces jeunes deviennent, à leur retour, les ambassadeurs honorifiques de l’amitié turco-guinéenne », a-t-il déclaré, tout en saluant l’essor des vols de Turkish Airlines, véritable pont entre Istanbul et Conakry.
Au nom du gouvernement guinéen, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a rendu hommage à la vision d’Atatürk et à la dynamique de développement impulsée par le président Erdoğan. Dr Morissanda Kouyaté a également rappelé que la Türkiye a été la première à ouvrir ses portes sur la scène internationale au président guinéen, le général Mamadi Doumbouya.
Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger« En insufflant à son peuple le courage, la discipline, le travail, l’honnêteté et l’engagement, ce grand homme a fait de la Turquie un pays phare dans le monde. Aujourd’hui, l’engagement de ces deux grands hommes fait que des jeunes Guinéens se forment en Turquie et des entreprises turques travaillent en Guinée », a déclaré Dr Morissanda Kouyaté.
Évoquant le projet Simandou Académie, le ministre a salué la contribution turque à la formation des jeunes Guinéens.
« La Guinée continuera à coopérer avec votre grand pays dans le respect de nos choix. Elle ne tend pas seulement la main : elle vous tient la main, comme elle tient celle de la communauté internationale », a conclu Dr Morissanda Kouyaté, sous les applaudissements.
La cérémonie, ouverte par l’exécution des hymnes nationaux de la Turquie et de la Guinée, s’est clôturée par un dîner de gala. Dans une ambiance conviviale, les invités ont dégusté des mets typiquement turcs, symbole d’une amitié toujours plus forte entre Ankara et Conakry.
Mamadou Laafa Sow et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com
The post Célébration du 102ᵉ anniversaire de la République de Türkiye : Conakry honore l’amitié turco-guinéenne first appeared on Guineematin.com.
L’article Célébration du 102ᵉ anniversaire de la République de Türkiye : Conakry honore l’amitié turco-guinéenne est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
28

















English (US) ·