Célébration de la victoire du Syli national: on peut dire que les appels à la retenue ont été globalement entendus

il y a 9 mois 226
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 Jusqu’au moment où nous postons cet article et sous réserve d’informations contraires que pourrait apporter la police, la situation vécue dans la circulation, pendant et après le dernier match du Syli national, est dans l’ensemble acceptable, sinon même, satisfaisante. Tout le contraire de la rencontre précédente contre la Gambie, qui a enregistré 06 morts, par suite d’accidents, dus au désordre généralisé qui a entaché la victoire du Syli. On attend de savoir ce qui  a prévalu dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays, pour être définitivement fixés, sur la question. Toujours est-il qu’on peut déjà se réjouir du niveau d’amélioration atteint.  Ne serait-ce que du fait, qu’ aucun cas de mort n’ait été rapporté, jusque-là. Le seul petit bémol au tableau, nous vient de Kankan  où on a enregistré 07 blessés dont un grave, après le match victorieux du Syli.

Nous devons ce résultat final, grâce aux efforts conjugués des autorités qui ont réussi,  dans l’intervalle qui a séparé les deux rencontres de notre équipe, à obtenir des populations, le changement de comportement qu’il fallait. En effet, devant tant d’anarchie relevée, après chaque match du Syli et tant de morts violentes, mais évitables, enregistrées à l’occasion, il fallait  réagir, vite et bien. Sur ce plan, il convient de dire que les autorités concernées n’ont  point lésiné sur les moyens à mobiliser et les  chemins à suivre. Elles qui ont conscience que, rien n’explique ou ne justifie que les gens meurent ou soient blessés sur la route, après une victoire au football. 

C’est dans ce cadre qu’il faut placer l’implication active de l’AGUISER (Agence Guinéenne de la Sécurité Routière) dans la lutte contre cette tendance, injustifiable et inopportune, qui consiste à célébrer les victoires de notre équipe dans le tohu-bohu et les accidents. Ainsi, en appui à la police nationale, a-t-elle associé la garde communale présente dans le grand Conakry ainsi que des ONG, à l’effet de sensibiliser le plus largement possible, les populations de la capitale sur le comportement à adopter pendant et après, chaque match de notre équipe nationale.  

Intervenant sur le sujet, dans  l’émission ‘’Prudence sur la Route’’ de la RTG, le chef du service Études, Règlementation et Accidentologie de l’AGUISER s’est appesanti sur le grand intérêt que son institution accorde à la sensibilisation des acteurs. Il a soutenu que, c’est par cette voie qu’on obtient tout changement de comportement qu’on veut réussir. C’est pourquoi l’AGUISER fait recours aux médias, pour faire passer ses messages (sa présence à la RTG en est une illustration). La direction de l’AGUISER,  dira M. Amadou Diallo, envisage d’élargir ce partenariat à l’ensemble de la presse nationale et plus particulièrement, aux radios rurales, par lesquelles on peut atteindre le maximum d’usagers à l’intérieur du pays et dans les langues nationales. La démarche menée sur le terrain a consisté à faire passer des messages de sensibilisation à l’intention des populations.  Les préposés pour la mise en œuvre de cette activité sont des jeunes, formés au préalable et constitués en équipes, qui sillonnent les rues, à bord de véhicules disposant de moyens de sonorisation. Au même moment, les gardes communaux, quant à eux, s’investissent sur les lieux de rassemblement comme les marchés, les gares routières et les arrêts bus et taxis (autos et motos).

Pour couronner le tout, un acteur de premier plan, s’est ajouté, de façon inopinée, mais très opportune, à la dynamique en cours, pour davantage calmer les esprits et limiter les excès. Nous voulons nommer le coach Kaba Diawara en personne.  

Dans la conférence de presse qu’il a animée, juste après le match de la qualification de son équipe, une question lui a été posée sur les débordements après le match contre la Gambie qui ont fait 06 morts.  Sa réponse a été sans équivoque. Pour lui, l’excès est toujours contre-productif et on ne soutient pas le Syli national en adoptant des comportements à risque, qui vont jusqu’à provoquer des accidents mortels, des blessés ou même des dégâts matériels. Il s’est dit formel là-dessus, avant d’inviter les uns et les autres au calme et à la retenue.  Il en a profité pour traduire la grande  reconnaissance de l’équipe, envers la nation toute entière, pour le soutien qu’elle lui apporte sans relâche et qui contribue à lui assurer, jusque-là, les victoires, unanimement saluées par tous.

Lire l'article en entier