PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce mercredi, 02 octobre 2024 marque la 66ème année d’indépendance de la République de Guinée. L’anniversaire de cette année est dédiée à la femme Guinéenne. Il a été célébré sous le thème, « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ». Les autorités de la région administrative de N’Zérékoré prônent la paix et la quiétude sociale en cette période de la transition.
Dans son discours, le préfet de N’Zérékoré le colonel Alseny Camara est revenu longuement sur le rôle qu’a joué la femme dans l’obtention de cette indépendance.
« C’est pour moi un grand plaisir de célébrer avec vous l’anniversaire d’accession de la République Guinée à son indépendance. Pour la célébration de l’an 66 de notre indépendance, les autorités ont mis l’accent particulier sur la femme guinéenne, avec pour slogan s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble. Une manière de témoigner toute la reconnaissance et le rôle très important qu’ont joué les femmes dans l’obtention de notre indépendance et l’instauration de la liberté dans le pays après la période coloniale. On peut penser à feue M’Balia Camara qui a été assassinée dans son œuvre dans la lutte au sein du PDG RDA. En choisissant ce slogan, les autorités ont voulu aussi rappeler aux femmes les rôles qu’elles doivent jouer en images des devanciers dans le développement de notre chère nation. Le maintien de la paix et la quiétude sociale et l’unité nationale qui sont des valeurs fondamentales de notre pays. C’est pourquoi nous invitons des femmes, des jeunes de s’engager dans la voix de l’instauration d’un climat de paix, de concorde sociale et la culture, le vivre ensemble pour une transition aussi bénéfique pour la Guinée », a déclaré le colonel Alseny Camara, le préfet de N’Zérékoré.
Il faut signaler que c’est dans une ambiance festive que la célébration de l’an 66 de l’indépendance guinéenne s’est déroulée à N’Zérékoré.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org