CCFG: des universitaires échangent sur « l’amitié » à travers le concept Ataya Phylo

il y a 4 semaines 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction du Centre culturel franco-guinéen (CCFG), en collaboration avec le Professeur d’université Alioune Bah a organisé ce samedi 20 avril 2024, le 3ème numéro du concept Ataya Phylo.

Ataya Phylo est un concept qui consiste à réunir autour d’un sujet de discussions philosophiques, des universitaires, des étudiants et même d’autres cadres. Le thème de ce troisième rendez-vous a porté sur l’amitié, son importance et ses différents types.

« Ataya Phylo est un événement qui se tient une fois par mois au Centre culturel franco-guinéen avec le professeur Alioune Bah. Ce professeur d’université est venu nous voir pour nous proposer l’idée d’un modèle de rencontre qui se tenait au CCFG mais sous le nom de Café physiologique. Cet événement consiste à se rencontrer autour des discussions philosophiques. Nous nous sommes alors dit pourquoi ne pas partir sur la base d’un concept plus accessible, plus identitaire qui pourrait ressembler aux autres pour les pousser à venir vers nous pour qu’ensemble, nous puissions avoir des discussions sur différentes thématiques. Aujourd’hui, nous sommes au 3ème numéro avec pour thème « L’amitié » avec la présence de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite et les étudiants de l’université de Sonfonia. Chaque numéro d’Ataya Phylo a un intervenant, en plus du professeur Alioune », a expliqué Hadja Diariou Bah, codirectrice du CCFG.

Le rendez-vous de ce samedi a été rehaussé par la participation de l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite en Guinée et du phylo-journaliste, Mamadou Oury Diallo. Son excellence Dr Fahad Eid Alrshidy et notre confrère ont partagé avec les participants, leurs connaissances sur le concept et surtout leurs différents et riches vécus dans ce sens.

Pour sa part, le modérateur et en même temps co-animateur du débat, en la personne du Pr Alioune Bah a affirmé, au sortir de la salle, que ces échanges ont permis à l’assistance d’être en mesure d’identifier les valeurs qui sont attachées à l’amitié qui sont, entre autres, la fidélité, la réciprocité, le partage, la sincérité dans les échanges.

« La question de l’amitié est une question intéressante. On essaie ici, à travers ce concept Ataya Phylo, de ramener cette thématique qui permette à chacun de s’exprimer. Aujourd’hui, nous avions pour invités l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite en Guinée et un enseignant chercher pour nous de ce que constitue l’amitié. On nous a donc définie l’amitié à travers Aristote et à travers les relations internationales et la diplomatie. Cela nous a permis de savoir les valeurs qui sont attachées à l’amitié notamment la fidélité, la réciprocité, le partage, la sincérité dans les échanges. Tout cela permet aux citoyens de pouvoir se situer dans les relations qu’ils partagent avec les gens. Un des intervenants nous disait tout à l’heure que l’amitié ne se mesure pas sur la longueur du temps passé ensemble, mais plutôt par la qualité de la relation que vous partagez. Cette qualité-là peut faire que des amis deviennent plus que des frères, et faire qu’il n’y a plus de frontières. On a parlé tout à l’heure aussi de ce qu’on a appelé une sorte de fusion qui fait qu’ils ne 0peuvent ne pas être d’accord sur tout, mais sur l’essentiel, ils sont indescriptible », a-t-il lancé.

Le prochain rendez-vous est prévu dans un mois avec, à la clef, une autre thématique et d’autres invités.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier