Mais à une semaine du tirage au sort, le ministre guinéen des Sports pense qu’il y a encore de l’espoir. “Chacun de nous attend avec impatience la justice sportive dans le dossier du match controversé Tanzanie-Guinée où nous attendons avec impatience les motifs du rejet de la plainte (…). Le règlement est dur mais c’est le règlement et il doit s’appliquer à tous et à toutes en toute transparence et sans hésitation”, a ajouté Keamou Bogola Haba, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le 20 janvier dernier, le jury disciplinaire de la CAF a sanctionné le Congo dans le cadre des éliminatoires du championnat Africain des Nations 2024 suite à une réclamation de la fédération equatoguinéenne de football. Dans sa décision, le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu que la Fédération Congolaise de Football a enfreint l’article 39 alinéa 1 des règlements du Championnat d’Afrique des Nations pour n’avoir pas présenté les licences nationales en cours de validité lors des matchs joués les 21 et 29 décembre 2024.
Selon la CAF, la Fédération Congolaise de Football a enfreint en outre les articles 2, 12 al.2, 38 al.2 des règlements du Championnat d’Afrique des Nations ainsi que l’article 150 du Code disciplinaire de la CAF pour avoir aligné un joueur inéligible (M. Mankou Nguembete Japhet Eloi) lors des matches No.1 et No.2. Par conséquent, le jury disciplinaire a prononcé la disqualification du Congo du CHAN 2024 et lui a infligé une amende de 10 000 dollars US à payer dans les 60 jours après notification de la décision.
Cette décision du Jury Disciplinaire de la CAF fait renaître un léger espoir chez le ministre guinéen des Sports.
“En rappelant dans sa décision son engagement à faire respecter les règlements et à garantir l’équité sportive dans ses compétitions, la CAF donne raison à ceux qui ont le courage de dénoncer les dysfonctionnement dans notre sport. De ce fait, elle donne espoir aux millions de fans et de pratiquants de ce noble et juste sport roi en Afrique qu’est le Football”, a souligné Keamou Bogola Haba.
Pour l’heure, les guinéens croisent les doigts en attendant la décision de la CAF.
A suivre !
Libreopinionguinee avec Africaguinee.com
.