CAN 2023: quand le Ministre Béa demande à Kaba Diawara de remplacer 3 membres du staff ! La Guinée risque-t-elle le pire ?

il y a 11 mois 255
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après que Kaba Diawara ait communiqué la liste de son staff pour la CAN 2023 à la CAF, le ministre des sports et de la jeunesse a lui, décidé de fourrer son nez dans la composition de l’équipe de Kaba Diawara pour y injecter ses hommes.

Ce mercredi 20 décembre 2023, Lansana Béa Diallo a adressé un courriel à la FGF pour demander le remplacement de trois personnes du staff d’appui sans motif valable.

En effet, il exige du secrétaire général de retirer les noms de Thierno Amadou Makadji, officier médias, Mehdi Saad, team manager et Mamadou Saliou Barry, photographe vidéaste. Pour les remplacer, le ministre indique les noms respectivement de Edgard Babara Sylla, Paul Fatiha Tounkara et Mamadou Cellou Diallo.

Cette démarche du ministre pourrait amener une disqualification de la Guinée à la CAN et le Malawi irait à la place du Syli.

La nomination des membres du staff d’appui d’une sélection relève de la fédération et dans le cas d’espèce du secrétaire général qui est en charge des affaires courantes. Cette ingérence flagrante du ministre des sports risquerait de coûter cher à la Guinée.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien boxeur, à la tête du département des sports s’ingère dans les affaires du Syli National, ce qui ne relève pas de sa compétence. Avec son ami Manuel Asado, il avait tenté le même coup mais le CONOR d’alors n’a pas cédé.

Dans le staff d’appui actuel, un de ses protégés dont ont tait le nom, reste pour l’heure intouchable. Comme pour dire qu’il y a une démarche sélective au gré de ses affinités avec les uns et les autres.

Ira-t-il jusqu’à sacrifier tout un pays ? On n’est pas loin d’un tel scenario.

Mônêmoundomma

Lire l'article en entier