Cameroun : Henry Njalla Quan, le vrai responsable des problèmes de Samuel Eto’o ?

il y a 4 mois 109
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suspendu dix ans par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) l’année dernière, Henry Njalla Quan est l’un de ceux qui ont traîné Samuel Eto’o devant la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF).

Après l’audition au Caire (Égypte) le mardi 25 juin, l’ex-vice-président de la Fecafoot a publié un message sans équivoque sur sa page Facebook, déclarant « Mission accomplie ». Ces propos semblaient indiquer sa satisfaction face aux difficultés rencontrées par Eto’o. Cependant, sur les ondes d’Equinoxe Radio, Njalla Quan a précisé ses intentions : « J’ai simplement dit mission accomplie. Je ne suis pas responsable de l’interprétation des uns et des autres », a-t-il clarifié en rétropédalant.

Impliqué dans cette affaire, Njalla Quan aurait fourni un double enregistrement compromettant concernant Samuel Eto’o, notamment dans le cadre des accusations de matchs truqués. Il a souligné son devoir de réserve : « En tant que plaignant et parti dans l’affaire, j’ai obligation de réserve pour l’instant. Je me prononcerai officiellement après la sortie officielle de la CAF », a-t-il ajouté.

 Henry Njalla Quan, le vrai responsable des problèmes de Samuel Eto’o ?

Njalla Quan est-il vraiment l’accusateur principal ?

L’avocat de Samuel Eto’o, Florian Mbayen, a semblé minimiser l’importance de Njalla Quan dans cette affaire lors de son intervention dans l’émission « Le grand invité Afrique » sur RFI. « Il faut savoir qu’on ne sait pas qui est l’accusateur parce qu’en réalité, la dénonciation écrite qui nous a été communiquée est un PV d’une association sportive de football amateur (AFCA), qui ne fait pas partie des associations de la Fecafoot, et donnait mandat à son président de saisir la FIFA pour les faits en question. On n’a pas un document de quelqu’un qui a saisi la CAF de cette dénonciation », a expliqué Mbayen.

🔴 Me Florian Mbayen, avocat de Samuel Eto'o :

« Alors déjà, il faut savoir qu'on ne sait pas qui est l'accusateur parce qu'en réalité, la dénonciation écrite qui nous a été communiquée est un PV d'une association sportive de football amateur (AFCA) je crois, qui ne fait par… pic.twitter.com/euMiigNGzr

— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 29, 2024

Des ennemis politiques ?

Mbayen a également sous-entendu qu’Eto’o pourrait avoir des ennemis dans la sphère politique : « Monsieur Eto’o a plusieurs détracteurs, j’imagine que parmi eux, il y a des personnalités politiques peut-être », a-t-il conclu, en répétant que son client n’a pas d’ambitions politiques, comme celui-ci l’avait déjà affirmé quelques jours auparavant. Cette déclaration pourrait être une tentative de se soustraire à certaines critiques.

La décision de la CAF est très attendue par les amateurs de football au Cameroun. Samuel Eto’o risque gros. S’il est reconnu coupable dans l’affaire des matchs truqués, notamment concernant la montée de Victoria United en première division, ainsi que pour son partenariat controversé avec une marque de paris sportifs, l’ancien buteur pourrait être suspendu à vie de toute activité liée au football.

L’article Cameroun : Henry Njalla Quan, le vrai responsable des problèmes de Samuel Eto’o ? est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier