PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Barça est fixé sur son sort. L’UEFA, instance dirigeante du football européen, s’est penchée sur les dérives notées lors du match retour contre le PSG, en quarts de finale de la Ligue des Champions. Des sanctions pour Xavi mais également pour Sergi Roberto.
L’UEFA a communiqué les sanctions infligées à Xavi, Sergi Roberto et José Ramón de la Fuente, l’entraîneur des gardiens de Barcelone, pour avoir protesté auprès de l’arbitre après l’élimination de l’équipe du Barça face au PSG. Pour l’entraîneur et le capitaine, l’entité européenne a décrété une suspension de deux matches sans disputer de compétition européenne.
L’UEFA sanctionne le Barça et le PSG
De son côté, l’entraîneur des gardiens a été sanctionné d’un match pour conduite inappropriée. Xavi a été expulsé pour avoir frappé la protection d’une caméra située sur le terrain en signe de protestation contre une décision de l’arbitre roumain István Kovács. Le cas de Sergi Roberto est plus notable, puisque le capitaine du Barça n’a pas joué le quart de finale retour en raison d’une accumulation de cartons.
Cela n’a pas empêché le joueur du Barça de descendre sur le terrain pour protester contre la décision de l’arbitre. C’est pourquoi l’UEFA accuse le capitaine de « conduite antisportive et de langage inapproprié ». De plus, s’y ajoute la suspension d’un match pour Ronald Araújo pour son expulsion lors du match retour des quarts de finale contre le PSG. L’équipe du Barça a été condamnée à une amende de plus de 60 000 euros.
L’amende est divisée en trois parties : 26 000 euros pour conduite inappropriée d’équipe, 26 250 euros supplémentaires pour jet d’objets et 5 000 euros pour envahissement du terrain de jeu. Le Paris Saint-Germain, de son côté, a également reçu une sanction financière de la part de l’UEFA en raison du comportement de ses supporters à Montjuic. Dans son cas, l’amende s’élève à 4 000 € pour utilisation de pièces pyrotechniques lors de la célébration des buts de ses joueurs.
Le Barça dans une situation instable
Des sanctions qui tombent au moment où le Barça vit une situation assez délicate avec son entraîneur Xavi et son président Joan Laporta. Arrivé sur le banc du FC Barcelone en novembre 2021, Xavi avait d’abord annoncé son intention de quitter le club à la fin de la saison. Toutefois, fin avril, Joan Laporta déclarait que le technicien allait aller jusqu’au terme de son contrat en juin 2025.
Cependant, le président du club catalan aurait récemment changé d’avis, selon Marca, et ne souhaiterait plus que Xavi reste en poste. Joan Laporta estimerait que Xavi n’est plus la personne idéale pour diriger le FC Barcelone la saison prochaine. Selon lui, le coach ne ferait pas suffisamment confiance à ses joueurs, et un changement serait nécessaire. De plus, l’entraîneur avait fait des commentaires remarqués sur la situation économique du club.
Une rencontre entre Laporta et Xavi est prévue à la fin de la saison. De son côté, Xavi souhaite toujours poursuivre sa mission, comme il l’a encore répété ce dimanche après une victoire face au Rayo Vallecano. « L’origine des rumeurs ne m’intéresse pas », a déclaré l’ancien milieu de terrain. « Ce qui m’importe, c’est d’avoir la confiance du président, qui est intacte, et celle de Deco. Ils me donnent confiance et sérénité. Rien n’a changé pour moi. (…) S’il y a des changements, nous vous le dirons ».
L’article C’est officiel, l’UEFA sanctionne finalement le Barça est apparu en premier sur Afrique Sports.