PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les responsables sont tout trouvés aux lendemains de défaites. En France, le PSG est scruté de près. Encore défait en Ligue des Champions, le club francilien en a dessus plus d’un. Toutefois, un homme en particulier, est visé par les critiques. Il s’agit de l’entraîneur espagnol, Luis Enrique. Bixente Lizarazu lui en veut.
Le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain au Borussia Dortmund chez eux mardi soir n’a pas abouti aux résultats espérés par Luis Enrique. Avant la deuxième défaite consécutive de son équipe face aux Borussen, l’entraîneur du PSG avait affirmé aux médias que son équipe remporterait la victoire.
Bixente Lizarazu écœuré par l’élimination du PSG
« On va gagner. La seule phrase que je connais en français », avait-il plaisanté avec un large sourire lors de la conférence de presse précédant le match. Pour Bixente Lizarazu, cette attitude de Luis Enrique constitue une grave erreur de communication. Dans son analyse du match diffusée sur France Info, le consultant a critiqué la façon dont le PSG a abordé la rencontre.
« Ils ont complètement manqué d’humilité. Depuis le tirage au sort contre Dortmund, ils étaient convaincus qu’ils se qualifieraient pour la finale. Je trouve que cela manque de respect envers Dortmund », a-t-il déclaré. Le champion du monde 1998 a notamment visé l’entraîneur espagnol : « Luis Henrique a déclaré que la seule phrase en français qu’il connaissait était : ‘On va gagner’. C’est une attitude arrogante, c’est un peu fanfaron. Il a fanfaronné. À un moment donné, cela se retourne contre une équipe qui, sur les deux matches, a remporté la bataille tactique ».
Et l’ancien joueur du Bayern Munich n’a pas seulement critiqué le tacticien, il a également évoqué la performance de Kylian Mbappé. « Il a été complètement inefficace ». Et il a même poursuivi : « Il a raté l’occasion (…), on s’attendait à ce qu’il réalise un grand match et qualifie le PSG pour la finale ».
Le PSG devrait continuer avec Luis Enrique
Mais Bixente Lizarazu a également commenté la gestion de Luis Enrique de son attaquant : « On peut se poser des questions sur la gestion de Mbappé tout au long de la saison. Cela a été une gestion pleine de tension. […] Luis Enrique a affirmé qu’il était un joueur comme les autres. À un moment donné, cela se retourne dans les deux sens ». Outre Bixente Lizarazu, la situation du coach espagnol a particulièrement intéressé la presse française.
Mais de son côté, Nasser Al-Khelaïfi attribue lui, cet échec à la malchance. En zone mixte, le président parisien a exprimé son ressentiment : « La chance. La chance. Quatre poteaux, je n’ai jamais vu ça, qu’est-ce qu’on peut dire ». Toutefois, malgré cette déconvenue, Nasser Al-Khelaïfi se projette déjà vers la saison prochaine, restant confiant quant au projet en cours : « On construit quelque chose pour le futur, on veut continuer notre objectif. On a la plus jeune équipe d’Europe comme je l’ai dit, le futur nous appartient ».
Lorsqu’un journaliste a osé interroger le président parisien sur une éventuelle menace pesant sur Luis Enrique, la réaction de Nasser Al-Khelaïfi a été vive : « C’est quoi cette question ? Honnêtement. Vous comprenez le foot ? ». Des propos rapportés par RMC et qui dénotent ainsi l’irritation du président du PSG face à cette interrogation. Il reste encore quatre matches à jouer pour le Paris Saint-Germain cette saison : trois en championnat et un dernier qui marquera la fin de la saison, avec une finale de la Coupe de France contre l’Olympique Lyonnais le 25 mai prochain. Luis Enrique et son équipe seront à nouveau considérés comme les favoris.
L’article « C’est à cause de lui » : L’aveu tombe, 12 heures après l’élimination du PSG est apparu en premier sur Afrique Sports.