PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La capitale guinéenne a vibré ce jeudi au rythme du BSTP Link-Up 2025, une initiative de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP), en collaboration avec Enabel à travers le projet FIER. Ce forum d’affaires inédit a réuni plus de 100 entreprises locales autour d’un objectif clair : connecter les PME guinéennes aux chaînes de valeurs minières, industrielles, bancaires et assurantielles. C’est Baldé Saïfoulaye, directeur exécutif de la BSTP, qui a donné le ton de cette journée d’échanges et de connexions.
Dans un discours pragmatique, il a invité les participants à saisir pleinement l’opportunité : « L’objectif principal est simple, stimuler la sous-traitance locale en donnant une chance aux entreprises guinéennes dans les grands projets mini-industriels et autres. […] Ce qu’on vous promet, c’est d’avoir des contacts de haut niveau […] pour accéder à des marchés à long terme. »
Au cœur de l’événement : des tables rondes entre PME, compagnies minières, banques et assurances, pour des échanges directs, concrets, et orientés vers les partenariats d’affaires.
Présent aux côtés des autorités guinéennes, Cedric Bohi, chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume de Belgique, a rappelé la vision portée par la Belgique à travers Enabel, son agence de coopération : « Depuis plusieurs années, nous avons fait un choix stratégique clair : soutenir les initiatives qui placent l’entrepreneuriat local au cœur du développement économique. »
Il a également souligné la contribution concrète d’Enabel à la vulgarisation de la loi sur le contenu local, avec plus de 2 000 exemplaires imprimés, des spots de sensibilisation, et l’accompagnement technique à l’élaboration des décrets d’application.
Dans la même dynamique, Saïd Karmaoui, directeur-pays d’Enabel en Guinée, a renforcé ce message en appelant à une synergie élargie : « L’engagement d’Enabel, c’est de soutenir l’entrepreneuriat guinéen jusque dans les zones rurales. […] Nous voulons organiser une table ronde avec les entreprises d’envergure pour réfléchir ensemble à comment soutenir les PME locales. »
Acteurs centraux de l’événement, les entrepreneurs locaux ont accueilli le BSTP Link-Up comme une plateforme inédite d’interaction directe.
Fodé Momo Bangoura, directeur général de CUSAGO Group, cabinet RH spécialisé dans l’accompagnement des multinationales en Guinée, salue l’initiative : « Ce genre de rencontres permet aux PME de briser la barrière du silence. On a souvent peu d’occasions de dialoguer directement avec les grands groupes. Ici, on peut poser des questions, comprendre leurs attentes, et construire des relations durables. »
Même optimisme du côté des institutions financières, avec Mme Diallo Mariam Cira Sow, responsable de la Maison de la PME de Société Générale Guinée : « Nous allons nous positionner pour accompagner les PME déjà actives avec les miniers. C’est une belle opportunité pour renforcer leur accès au crédit. »
Le BSTP Link-Up 2025 ne se limitera pas à Conakry. Selon Thierno Madiou Baldé, directeur du programme à la BSTP, l’initiative s’étendra bientôt à Kindia et Mamou, dans le cadre d’un partenariat de 16 mois avec Enabel, entamé en janvier 2025 : « L’idée est d’offrir un accompagnement global aux PME : sélection, diagnostic, formation, mise en réseau avec les miniers, les banques, les assureurs. C’est un projet holistique et territorial. »
Loin d’être un simple événement ponctuel, le BSTP Link-Up 2025 se veut une plateforme structurante pour l’écosystème économique guinéen. Un rendez-vous appelé à devenir régulier, selon Enabel, pour fédérer, structurer et stimuler l’entrepreneuriat local, socle de toute croissance durable.