Boké : Les lauréats des examens nationaux 2025 récompensés par l’ANSUTEN

il y a 6 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) a procédé, ce lundi 8 septembre 2025, à la remise de kits informatiques aux lauréats des examens nationaux session 2025 de la région de Boké. La cérémonie, organisée dans la salle des réunions du gouvernorat, s’est tenue en présence des autorités régionales, préfectorales et éducatives.

Dans son intervention, Mme Diop Fatoumata Kémoko Traoré, inspectrice régionale de l’Éducation de Boké, a adressé ses remerciements à l’ANSUTEN au nom du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Elle a également félicité les directeurs préfectoraux de l’Éducation pour « les efforts fournis afin d’obtenir ces résultats » avant d’encourager les lauréats.

« Nous sommes là aujourd’hui pour récompenser les meilleurs élèves de la région de Boké qui ont travaillé durant les neuf mois de l’année scolaire. Je les félicite pour leur courage et leur détermination », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Amadou Touré, conseiller juridique de l’ANSUTEN, a rappelé les missions de l’institution : promouvoir le service universel et faciliter l’accès aux TIC. Placée sous la tutelle du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, l’ANSUTEN s’engage à « accompagner l’excellence scolaire à travers la remise d’ordinateurs et de tablettes », a-t-il expliqué.

« Nous voulons non seulement récompenser vos efforts, mais aussi vous donner les moyens d’aller plus loin dans vos études et vos projets », a-t-il ajouté.

Cette année, 170 kits informatiques (ordinateurs et tablettes) seront distribués dans les sept régions administratives du pays ainsi que dans la région spéciale de Conakry. L’objectif, selon l’ANSUTEN, est de favoriser l’inclusion numérique, réduire les disparités sociales et géographiques, et encourager davantage les jeunes filles à s’orienter vers les métiers du numérique.

Depuis sa création, l’agence appuie régulièrement le système éducatif à travers des dons de matériel informatique et le développement de la plateforme d’apprentissage E-Lonny, conçue pour renforcer le niveau des élèves lors des examens nationaux.

À Boké, 16 lauréats ont bénéficié de ces dons : 10 tablettes pour les admis au Certificat d’Études Élémentaires (CEE) et 6 ordinateurs pour les lauréats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Les kits leur ont été remis par une délégation conduite par le directeur régional des Postes et Télécommunications.

Lire l'article en entier