Boffa : Lancement de la phase de contrôle, de vérification, de correction et de gestion du contentieux sur les listes électorales dans la préfecture

il y a 23 heures 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La préfecture de Boffa est entrée depuis quelques jours dans une étape clé du processus électoral : la phase de contrôle, de vérification, de correction et de gestion du contentieux sur des listes électorales provisoires. Cette opération vise à renforcer la fiabilité et la transparence du fichier électoral, en vue de bien préparer le référendum constitutionnel et les prochaines élections nationales.

Les opérations ont été lancées simultanément dans la commune urbaine et dans les sous-préfectures. Partout, des bureaux ont été installés pour recevoir les citoyens désireux de corriger des informations inexactes figurant sur leurs fiches d’électeur.

« Nous enregistrons chaque jour des dizaines de personnes venant signaler des erreurs sur leurs fiches : noms mal orthographiés, date de naissance incorrecte, ou encore signalement de cas de doublons. Toutes les collectivités et le préfet sont sur pied pour la réussite de cette activité. Les citoyens viennent massivement vérifier la liste , s’il y a leurs noms . A date nous n’avons pas rencontré des difficultés. J’invite les citoyens à aller vérifier sur la liste » a lancé Mohamed Lamine Camara, Directeur préfectoral des élections, Coordinateur préfectoral de Boffa.

Dans les différents centres, les citoyens saluent l’accueil et la qualité du service rendu par les agents sur place.

« Quand je suis allée regarder les listes , j’ai remarqué une erreur sur ma date de naissance. Les agents m’ont bien accueillie et ont corrigé l’information. Maintenant, je suis confiante », témoigne Hawa Sylla., une citoyenne au quartier bolondé

 » Je suis venu parce que sur ma fiche, mon nom est mal orthographié. Je remercie les agents ici qui m’ont aidé à corriger ça. Maintenant, je suis rassuré », a dit Soriba Keïta

La population est donc invitée à se rapprocher des centres de contrôle, de vérification et de correction les plus proches pour faire vérifier leurs informations. Les corrections prises en compte seront intégrées dans le fichier électoral définitif qui servira lors du prochain scrutin et les élections.

« Les activités se passent bien. Il y a l’engouement chez les citoyens. Mais au début, nous avons eu des difficultés dus au manque d’information. Ce qui du coup, avait beaucoup joué sur nous les responsables de quartiers et le problème de moyens . Actuellement ça se passe très et nous allons continuer à sensibiliser les citoyens, à travers les crieurs publics et les médias, comme la radio Rurale », a dit le président du Conseil de quartier Almamia 1, Georges Pascal Camara.

Lire l'article en entier