Boffa: la société SD Mining réalise de nombreux services sociaux de base en faveur des communautés impactées

il y a 5 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, l’entreprise minière SD Mining évoluant dans la préfecture de Boffa entreprend très souvent des initiatives allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des communautés impactées par son projet minier. C’est dans cette dynamique que la société a réalisé plusieurs ouvrages de franchissement dont deux dans la localité de Bhorakhôri. Les bénéficiaires sont aux anges.

« Nous avions souffert ici pour la traversée de ce fleuve. On se démerdait avec des pirogues. Au moment des grandes pluies, le trafic s’interrompait au grand dam des citoyens. C’est avec l’arrivée de cette société SD Mining, qu’on a pu bénéficier de ces ponts. Désormais, on n’a plus peur des grandes pluies pour la traversée avec la construction de ces ponts et le reprofilage de nos routes », s’est félicité le chef de secteur de Bhorakhôri.

En plus de ces ponts, l’entreprise minière a reprofilé sept (7) kilomètres de route pour la sous-préfecture de Lisso, 30 kilomètres pour la sous-préfecture Tamita et 6 kilomètres dans le village de Yêkhêrakhidé dans le district de Domboukounsou entre Tamita et la sous-préfecture de Tormelin dans la préfecture de Fria.

En outre, l’autre joie des communautés riveraines du projet réside dans la réalisation des forages. Aujourd’hui, SD Mining a, à son actif, un total de 38 forages dispatchés entre les sous-préfectures de Tamita et Lisso. Cet acte magnanime vient soulager les habitants de ces différentes collectivités dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable.

« Nous sommes très contents de la réalisation des forages dans nos villages. Avant ces actions, on s’approvisionnait en eau potable dans les rivières et cours d’eau. Et en période des grandes pluies, l’eau est très souvent trouble. Ce qui est dommageable pour la santé. On a fini avec cette souffrance grâce à la société SD Mining. Même nos habits, nous les lavons à domicile dorénavant (…) en plus de ça, l’arrivée de la société a facilité l’accès au réseau téléphonique dans certaines contrées enclavées », a révélé le chef de secteur de Bhorakhôri.

Dans ces localités, SD Mining a posé beaucoup d’actes salutaires. L’un des plus intéressants est l’octroi des contrats sociaux aux fils des communautés impactées. Comme pour dire que l’entreprise ne badine pas avec le respect du contenu local souvent exigé les autorités compétentes, se réjouit le vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Tamita.

« La société SD Mining a beaucoup œuvré pour le bien-être de nos communautés. En guise d’exemple, nous allons citer les contrats communautaires. Parce que depuis plus de deux ans, cette société a octroyé des contrats de transport des minerais des districts impactés de Soumbouyadi, en passant par Dôtèrè, Khambaya, Ganganta jusqu’à Missira. Avant le retrait de son permis d’exploitation Axis, ces contrats fonctionnaient très bien. Avec ces contrats beaucoup de nos compatriotes parvenaient à faire face aux projets de développement de leur localité », a avoué Mohamed Lamine Camara.

Impacts du retrait du permis d’exploitation Axis de SD Mining sur les communautés

Alors que les communautés riveraines s’habituaient de plus en plus aux largesses de l’entreprise minière, celle-ci a récemment vu son permis d’exploitation Axis retiré par les autorités compétentes. Sur le terrain, ses activités sont totalement à l’arrêt. L’impact de ce retrait de permis a d’ores et déjà commencé à se faire sentir sur les riverains, reconnaît cette autorité locale.

« L’impact est visible partout dans les districts impactés. Si vous passez dans ces localités aujourd’hui, j’avoue que l’engouement qui y était avant la fermeture, a trop baissé. Ce n’est pas tout le monde qui va dans les mines, mais il y a des activités menées par de nombreux citoyens qui fleurissent grâce aux mines. C’est comme le commerce. Cependant tout cela fonctionne au ralenti aujourd’hui », a fait remarquer le vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Tamita.

Le même constat est fait par cette ménagère rencontrée au niveau du nouveau forage offert par la société aux populations de Bhorakhôri. Ce qui la touche, selon elle, c’est le retour au chômage des employés.

« L’arrêt des activités à des répercussions sur nous vraiment. Nos maris et nos enfants qui travaillaient dans la société sont actuellement à la maison. Il a même fallu que nous femmes, prenions la relève à travers nos potagers pour subvenir aux besoins de nos familles parce qu’ils ne gagnent plus rien. Vous comprendrez que quand l’homme n’est pas à l’aise, son épouse ressent les conséquences aussitôt », a-t-elle ajouté.

Appel pour la relance des activités de la société

De la sous-préfecture de Lisso à celle de Tamita, les populations sans exception réclament la reprise des activités de la société SD Mining pour leur bien-être. Ils invitent donc les autorités compétentes à la bienveillance.

« Je lance un appel solennel au président de la République, son Excellence, Général Mamadi Doumbouya d’accepter de jeter un regard sur cette entreprise. Parce que quand vous regardez la société SD Mining dans nos communautés, à un moment donné, elle réalisait des forages qui devaient être faits par la commune. Donc à cause de la parfaite collaboration entre la société et nos communautés, nous demandons solennellement au gouvernement d’accepter que cette entreprise reprenne ses activités », a invité le vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Tamita.

C’est aussi le cri de cœur du chef de secteur de Bhorakhôri.

« Nos enfants travaillaient au sein de la société. Ceux-ci étaient devenus nos espoirs. Parce que quand ils travaillaient, à la fin du mois on pouvait s’attendre à quelque chose. Soit un ou deux sacs de riz ou de l’argent. Ils nous aidaient aussi à assurer la santé des membres de nos familles, on a plus droit à tout cela. C’est pour cela que l’arrêt des activités de la société nous fait souffrir. Nous ne savons pas concrètement pourquoi une telle initiative a été prise, mais sollicitons la bienveillance de nos autorités pour que SD Mining reprenne ses activités. C’est ce qui est bon pour nous », a insisté Alseny Camara.

Dans la préfecture de Boffa, la société SD Mining ne se limite pas seulement à offrir de l’emploi aux jeunes, à respecter le contenu local ou à réaliser des services sociaux de base. Elle œuvre aussi et en toute responsabilité, dans le cadre du reboisement. Cette année, elle compte reboiser un total de 50 hectares. 15 sont déjà réalisés avec des plants d’anacardiers. Les 35 autres hectares seront faits en Mélina.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier