Bisbilles autour d’un projet de construction au grand marché de N’Zérékoré : Un compromis trouvé, les autorités communales visées par une plainte

il y a 2 mois 154
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après deux jours d’affrontements commerçants et forces de l’ordre au grand marché de N’Zérékoré, suite au projet de construction de deux duplex à la place du grand hangar, le projet annulé. Ainsi, le compromis est enfin trouvé, qui selon les autorités communales permet d’éviter le trouble dans la cité.

Interrogé ce mercredi 21 février 2024 sur la question, le président régional de la chambre du commerce Makan Camara s’est dit satisfait de cette décision des autorités régionales. « Le gouverneur n’a pas tranché à ma faveur, mais plutôt à la faveur de la population de N’Zérékoré. Tout le monde a vu comment était la ville dans ces deux jours. Je suis vraiment satisfait, voilà aujourd’hui il y’a le marché, donc le gouverneur est là pour ça. Le président de la délégation spéciale a dit qu’il a pris la décision en commun accord avec la chambre de ces duplex, chose qui n’était pas vraie. C’est ça qui m’a poussé d’aller voir le gouverneur de prendre les dispositions si non la ville serait enflammée. Nous avons fait deux jours sans travailler. Avec tout ça cela n’a pas fait peur aux autorités communales. D’ailleurs à ma grande surprise j’ai vu la machine casser des conteneurs et des tables des commerçants. Et pourtant leurs marchandises se trouvent dedans. Le maire a eu pitié de casser des conteneurs de nos commerçants », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il compte porter plainte contre les autorités communales pour avoir détruit des biens privés. « On va enregistrer des pertes économiques chez les commerçants. Je vais porter plainte contre ceux qui ont ordonné de casser des conteneurs et tables de nos commerçants. Pour fabriquer un conteneur aujourd’hui il faut avoir au moins 5 millions. Je vous le dis que celui qui a ordonné la casse sera poursuivi devant la justice », a-t-il déclaré avant de renchérir.

« Avant de faire quitter les commerçants là-bas nous avons fait le recensement. Les opérateurs économiques ont payé là-bas seulement 1 milliard 484 millions de francs guinéens, sans remboursement. Jusqu’a nos jours, ils n’ont reçu aucune place et ils n’ont pas été remboursés », a-t-il déploré.

Sur la question relative à l’entreprise qui devrait exécuter les travaux de construction de ces duplex, Makan Camara n’a pas tardé à répondre. « C’est l’entreprise du président de la délégation spéciale Fassou Goumou lui-même qui devrait exécuter des travaux de construction de ces duplex. Le conducteur de cette machine c’est le jeune frère de Fassou Goumou. Mais ça c’est quel projet ? », s’est-il interrogé.

Il faut signaler que tous les commerçants arrêtés par les forces de l’ordre ont été libérés, a affirmé Makan Camara.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier