PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La grève générale et illimitée déclenchée lundi par le mouvement syndical et qui a été largement suivie, va se poursuivre sur instruction de ses organisateurs qui ont boudé le dialogue sollicité par le gouvernement à travers le conseil national du dialogue social.
Visiblement préoccupé par cette situation, monsieur Bella Kamano qui s’est confié à notre rédaction invite le mouvement syndical à accepter la main tendue du gouvernement.
« Dans un pays qui est en transition, qui traverse une situation économique durement touchée par les événements internationaux mais surtout aussi durement touchée par une situation économique interne que nous connaissons, il faut privilégier le dialogue qui permet de soigner les crises. Il ne sert à rien de continuer à ne pas accepter la main tendue des autorités. De la même chose, il ne sert à rien aujourd’hui que les autorités croisent les bras pour observer la Guinée s’enfoncer dans une crise. Le pays que nous avons en partage a nécessairement besoin de paix pour avancer. Aujourd’hui, personne n’a à gagner, personne n’a à perdre. Il faut avant tout s’engager vers un dialogue. Nous invitons les syndicalistes à faire preuve de patriotisme. Je sais que cette crise ne se terminera pas en dehors du dialogue. Pourquoi pas commencer par ce dialogue ? Nous invitons les syndicalistes à accepter la main tendue du gouvernement. Il ne s’agit pas d’eux ou des autorités, mais, il s’agit de la Guinée », a appelé le journaliste et homme politique.
La première journée de la grève a été émaillée de violences, occasionnant des cas de mort à Conakry alors que cela pouvait être éviter selon le président du parti RNPG.
« Malheureusement, nous avons enregistré des pertes en vie humaine que nous aurions pu économiser si la main tendue du gouvernement avait été acceptée par le syndicalistes », souligne Bella Kamano.
Mosaiqueguinee.com