PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La situation n’est pas encore maîtrisée au Cameroun et l’altercation entre Samuel Eto’o et Marc Brys se joue désormais au sommet de l’Etat. Une nouvelle rencontre est annoncée entre les deux hommes mais avant c’est l’ambassade belge qui intervient dans cette affaire.
À moins de deux semaines des rencontres contre le Cap-Vert et l’Angola, la sélection nationale du Cameroun se trouve confrontée à une situation inédite : elle compte désormais deux staffs techniques. Marc Brys a été limogé de son poste de sélectionneur à l’issue du comité d’urgence tenu mardi, pour avoir défié Samuel Eto’o.
Le clash entre Samuel Eto’o et Marc Brys
Il lui est reproché des propos irrévérencieux envers le président de la Fecafoot. La Fédération accuse également le Belge d’avoir refusé d’assister à une réunion, d’avoir publié une liste de joueurs et d’avoir organisé une conférence de presse sans son accord. Un autre grief concerne le refus de Marc Brys de communiquer son programme d’entraînement et de transmettre la liste définitive des joueurs pour les deux prochains matches dans les délais impartis.
Pour assurer l’intérim, c’est l’ancien sélectionneur des A primes, Martin Ndtoungou Mpile, qui a été désigné. Cette décision de la Fecafoot risque d’accentuer encore davantage le conflit avec sa hiérarchie. Cependant, pour le ministre des Sports, l’encadrement qu’il a nommé le 2 avril est le seul à avoir une légitimité. Ainsi, ce mercredi, Narcisse Mouelle Kombi a ordonné à la Fecafoot de collaborer avec Marc Brys pour le bien des Lions Indomptables.
« Il s’agira d’assurer de bonnes conditions de travail à l’entraîneur-sélectionneur Marc Brys, notamment par la mise à disposition de matériel didactique et des équipements sportifs nécessaires », a-t-il déclaré. La Fédération Camerounaise de Football était représentée à cette réunion par Prosper Nkou Mvondo, membre de son comité exécutif. « Nous avons participé aux débats », a-t-il confirmé.
Marc Brys à l’ambassade de la Belgique au Cameroun
Le conflit est devenu de plus en plus surréaliste, notamment après la révélation de la vive altercation entre Marc Brys et Samuel Eto’o avant une réunion. Cet accrochage, filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux, est rapidement devenu viral. Le sélectionneur-entraîneur des Lions Indomptables a été reçu suite à l’altercation qu’il a eue avec Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Selon plusieurs observateurs, des propos de xénophobie auraient été tenus à l’encontre de Marc Brys, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, mardi dernier au siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), à la suite de cet incident avec Samuel Eto’o. C’est dans ce contexte que l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables a été reçu par l’ambassadeur de Belgique au Cameroun, Eric Jacquemin. Nos confrères d’ActuCameroun citent une source proche qui confirme que « l’audience vient de se terminer ».
Pour l’instant, il est difficile de connaître les détails de la conversation entre le chef du banc de touche camerounais et le diplomate. Bien qu’il ait été attendu au siège de la Fecafoot à 11 heures, nos confrères d’ActuCameroun précisent que, sauf changement de dernière minute, Marc Brys et ses adjoints se rendront à la Fecafoot. Par ailleurs, le Pr Cyrille Tollo, qui accompagnait ces derniers à l’ambassade de Belgique au Cameroun, se rendra au Conseil d’administration de l’Onies. Il s’agit de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs, dont le directeur général est Joseph Antoine Bell.
L’article Belgique : L’ambassade intervient, la colère de Samuel Eto’o devient une affaire d’Etat est apparu en premier sur Afrique Sports.