PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les employés de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ont décidé de suspendre leur préavis de grève illimitée, qui devait débuter ce mardi dans tous les services de l’institution. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale des travailleurs, tenue au sein de la BCRG.
Cette suspension intervient après le rétablissement des acquis pour lesquels les employés se battaient. Des négociations, entamées lundi, ont eu lieu avec la direction de l’institution, en présence d’un membre du gouvernement et du secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow.
Interrogé après l’assemblée générale, le secrétaire général de la délégation syndicale a reconnu des difficultés, mais a affirmé que la grève annoncée n’était plus d’actualité.
« Il y avait un couac. Nous étions bloqués sur certains points de nos négociations, mais aujourd’hui, je peux vous dire que nous remercions les autorités, notamment M. le ministre Mory Condé, le ministre de la Fonction publique, M. le secrétaire général de la FESABAG Abdoulaye Sow, M. le Gouverneur de la Banque Centrale et mon bureau, qui ont su dépasser de nombreuses divergences pour désamorcer la petite crise qui existait entre nous. Pour le moment, à la Banque Centrale, je crois que cette menace de grève est derrière nous », a-t-il déclaré.
À une question d’un journaliste concernant le caractère définitif ou non de la suspension de la grève, Lanfia Touré a préféré entretenir le flou, soulignant que les négociations se poursuivront dans les prochains jours.
« À ce stade, je ne peux rien vous dire car nous sommes encore en négociation. Nous avons nos stratégies », a-t-il précisé.
Il a toutefois confirmé qu’un terrain d’entente avait été trouvé sur leurs revendications préalables, assurant que les employés feront preuve de grandeur et de responsabilité pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise à la Banque Centrale de la République de Guinée. Il a conclu en annonçant la reprise normale du service : « Le travail continue ».
Alhassane Fofana