PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La cérémonie de remise du Ballon d’Or 2024, qui s’est tenue le 28 octobre, a été l’une des plus controversées de l’histoire. En effet, le Real Madrid a décidé de boycotter l’événement, une première, en raison de l’absence de lauréats parmi ses joueurs.
Lors de cette soirée au Théâtre de Châtelet, Georges Weah, ancien vainqueur du trophée en 1995 et ancien président du Libéria, a été l’hôte chargé d’annoncer le gagnant. À la surprise générale, il a déclaré que le milieu de terrain de Manchester City, Rodri, remportait le prix. Dans la salle, de nombreux supporters scandaient le nom de Vinicius Jr au moment de l’annonce.
Suite à la victoire de Rodri, qui a brillé lors de l’Euro 2024 en Allemagne, plusieurs observateurs ont exprimé leur désaccord avec le choix du jury. Certains fans de Vinicius, adoptant une perspective complotiste, ont même suggéré que la décision des votants était teintée de racisme, arguant que l’absence du Brésilien sur le podium était liée à sa couleur de peau.
Ces partisans de cette théorie ont remarqué que deux anciens grands joueurs noirs, Didier Drogba et Georges Weah, avaient été choisis pour animer et remettre les prix, respectivement. Ils y voient une tentative de masquer un problème plus profond, évoquant une citation célèbre de Malcom X : « Chaque fois qu’il s’agit de mettre à terre un noir, l’homme blanc paie l’homme noir pour faire le travail. »
D’un autre côté, des analyses plus objectives soulignent que la défaite de Vinicius pourrait être attribuée à son manque de fair-play sur le terrain, tandis que Rodri est perçu comme un joueur plus complet et régulier.
L’article Ballon d’Or : Une lourde accusation éclabousse Drogba après la cérémonie ! est apparu en premier sur Afrique Sports.