PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La fin de la transition fixée par la CEDEAO en commun accord avec la junte au pouvoir est prévue au plus tard en décembre 2024. Le respect de ce chronogramme est sur toutes les lèvres. Dans une interview qu’il a accordé à la Radio France Internationale (RFI), ce mardi 12 mars 2024, le Premier ministre a évoqué la question liée au retour à l’ordre constitutionnel.
Dans sa communication, Bah Oury a évoqué la volonté du CNRD d’organiser les élections. Cependant, il a estimé que le processus de la transition pourra prendre fin en 2025.
« Les processus de transition sont complexes d’un pays à un autre. Malheureusement, la CEDEAO a toujours interprété la question de la transition comme une passion de pouvoir. Or, les causes fondamentales de la déstabilisation de la Guinée sont d’ordre beaucoup plus structurels. Donc, si nous voulons éviter la répétition de ces séries d’instabilité, il faut prendre en compte la nécessité d’un stat building d’où la refondation. J’espère que nous tiendrons le cap et ce qui est en train d’être fait va dans cette direction. Donc l’objectif, c’est de finir celà et penser que 2025 est une bonne période pour couronner l’ensemble du processus toujours avec l’aide de Dieu parce que l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum a été vraiment un coup très dur, et qui impact l’ensemble des activités de l’État aujourd’hui », a fait savoir le Premier ministre, Bah Oury
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
L’article Bah Oury sur le retour à l’ordre constitutionnel : « 2025 est une bonne période pour couronner l’ensemble du processus… » est apparu en premier sur Actuguinee.org.