PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des réactions fusent de partout depuis la nomination du leader politique Bah Oury au poste de premier ministre chef du gouvernement.
Pour Abdoulaye Bah un des conseillers politiques de Cellou Dalein Diallo, la nomination de cet ancien ministre en charge de la réconciliation pourrait apporter des solutions meilleures pour le reste de la transition.
« Ils ont fini par faire ce qu’il devait faire dès le début, à savoir un premier ministre politique. La transition est éminemment politique. Je crois que si cela avait été fait, je suis convaincu que nous n’en serions pas là aujourd’hui à faire du bruit avec l’échec du gouvernement. Un politique pourrait rassembler les forces sociales, les forces civiles, les syndicats et les politiques, les forces armées pour former un gouvernement d’union nationale. Je crois que politiquement, c’est ce qui aurait dû être fait, malheureusement ça n’a pas été fait et le temps a passé. Donc cette nomination pourrait apporter des solutions meilleures pour le reste de la transition. Une transition ne peut pas être faite en dehors des acteurs politiques dans un État qui est une institution politique », a-t-il laissé entendre ce mercredi 28 février 2024 au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, en 2011, l’opposant Bah Oury a été forcé de fuir le pays le pays après l’attaque du domicile d’Alpha Condé à Kipé, dont il avait été accusé d’être le commanditaire. Il avait été jugé et condamné par contumace avant d’être gracié par l’ancien chef de l’État professeur Alpha Condé.
Saidou Barry