PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Présidant la cérémonie de lancement du séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) , mardi 6 mai 2025, le Premier ministre Bah Oury a mis l’occasion à profit pour magnifier les efforts engagés par le CNRD en matière de prévoyance sociale et de renforcement de la solidarité nationale.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a regretté que les questions sociales aient longtemps été reléguées “au calendrier grec”, cédant la place à des priorités qu’il qualifie de “soi-disant politiques”.
“Il est évident qu’on parlait du social, mais sans jamais véritablement faire du social”, a-t-il déclaré. “Parce que le social, c’est avant tout s’occuper de l’humain dans sa globalité : l’humain des villes, celui des campagnes, l’humain lettré comme non lettré, le fonctionnaire, et bien d’autres encore. Ce manque nous a longtemps pénalisés.”
Le chef du gouvernement salué l’organisation de cet atelier, estimant qu’il constitue une occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la transformation de l’État. “On parle souvent de refondation de l’État, mais il faut comprendre que la sécurité sociale en est le cœur. On ne peut pas bâtir des États stables sans une distribution équitable et large des fruits de la richesse nationale.”
Évoquant le contexte régional marqué par l’instabilité, il a pointé du doigt l’absence de politiques sociales solides comme l’un des terreaux de la fragilité actuelle : “Le socle de la sécurité sociale, c’est avant tout celui de la solidarité nationale. Il est indispensable pour renforcer les liens entre les communautés et l’État.”
En outre, Bah Oury a mis en avant les initiatives en cours en Guinée en matière d’assurance maladie pour les fonctionnaires et les retraités de la fonction publique. Il a précisé que d’autres catégories, comme les artistes, bénéficient déjà de certains dispositifs, et que la couverture sociale s’élargira progressivement.
Par ailleurs, il a assuré que la question des personnes en situation de handicap sera intégrée dans une approche globale, en réponse aux défis sociaux actuels et futurs. “Cet atelier revêt donc une importance particulière pour nous, car il s’inscrit dans une dynamique de stabilisation de la société et de consolidation des acquis sociaux.”
L’article Bah Oury : “Les questions sociales ont longtemps été reléguées…” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.