Bah Oury aux exilés : « Il n’y a aucun élément… qui leur interdirait de revenir dans leur propre pays »

il y a 2 jours 84
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Invité chez BBC Afrique ce mardi 2 juillet 2024, le Premier ministre, chef du gouvernement a évoqué le cas des exilés politiques.

Amadou Oury Bah se dit toucher par cette situation que traverse les exilés politique notamment, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Il estime qu’il n’existe aucun obstacle pour le retour de ces deux personalités en Guinée.

« Je suis sensible à la situation de tous les exilés. J’en ai été un exemple vivant pendant 5 ans. A priori, il n’y a aucun élément, de la part de la puissance publique, qui leur interdirait de revenir dans leur propre pays », dit-il.

Et d’ajouter : « Maintenant, si à titre individuel, ils estiment que les conditions ne sont pas réunies, il leur appartient de voir les voies et moyens pour ramener ces conditions dans une optique qui leur permettrait de rentrer dans leur propre pays », a indiqué le Premier ministre

Sur la question de savoir s’il est apte à faire une médiation pour faciliter le retour de Cellou Dalein Diallo, Bah Oury évoque le « principe de la séparation des pouvoirs ».

« Comme vous le savez, le principe de la séparation des pouvoirs interdit à l’exécutif de se mêler au judiciaire d’une manière ou d’une autre », a-t-il fait savoir

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

L’article Bah Oury aux exilés : « Il n’y a aucun élément… qui leur interdirait de revenir dans leur propre pays » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier