Baccalauréat unique/Kindia : Martin Vainqueur-Doré, deuxième de la République en sciences sociales, se confie à Guineenews.org

il y a 5 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les résultats du Baccalauréat unique, session 2025, ont été rendus publics le samedi 19 juillet 2025, avec un taux de réussite de 32,34 %, toutes options confondues

Dans la préfecture de Kindia, l’atmosphère dans les établissements d’enseignement publics et privés est morose. Si certains candidats et candidates voient leurs efforts non porteurs de résultats espérés, d’autres, en revanche, sont récompensés par la réussite. C’est le cas de Martin Vainqueur-Doré, qui a été classé deuxième de la République en sciences sociales.

Après la publication des résultats, nous nous sommes rendus dans son école pour un entretien.

Guineenews.org : Bonjour Martin, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Martin Vainqueur-Doré : Bonjour, je m’appelle Martin Vainqueur-Doré. Je suis élève à l’école Emmaüs Stéphane Vigliety de Kindia, et je suis aujourd’hui deuxième de la République en sciences sociales. C’est un sentiment extraordinaire que je ne peux attribuer qu’à la volonté de Dieu.

Guineenews.org : Comment as-tu préparé le bac ?

Martin : J’ai commencé à me préparer dès les vacances, avec l’objectif d’être premier de la République. En voyant des élèves comme Justin Foromo et Sori Konde réussir, j’ai cru en mes capacités. Depuis août 2024, j’ai révisé intensément, avec l’ambition d’assimiler toutes les leçons.

Guineenews.org : Comment as-tu géré les révisions entre l’école et la maison ?

Martin : Je me suis imposé d’être assidu et ponctuel aux révisions à l’école de 15h à 17h. Chez moi, j’organisais mes révisions de 18h20 à 21h30, malgré la distance avec l’école.

Guineenews.org : As-tu reçu du soutien pendant cette période ?

Martin : Oui, ma famille, surtout mes parents, m’ont beaucoup soutenu, ainsi que mes amis. Un ami, Jonas, m’a encouragé en me disant que je deviendrais lauréat l’année suivante. Ma mère a toujours veillé à ce que je sois bien nourri et en bonne santé, malgré des difficultés financières.

Guineenews.org : Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Martin : À l’université, je souhaite étudier l’économie politique, la politique économique et la sociologie. Mon rêve est de contribuer à stabiliser l’économie guinéenne, qui est souvent instable.

Guineenews.org : Un dernier message pour les candidats au bac ?

 Martin : Je les encourage à ne pas abandonner. Même ceux qui n’ont pas eu le bac cette fois, peuvent le réussir, s’ils travaillent davantage. La clé, c’est la persévérance et la régularité dans le travail.

Martin invite les jeunes à croire en eux-mêmes et à ne jamais baisser les bras, quelle que soit la difficulté rencontrée.

Lire l'article en entier