PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La structure Tchellal Plus a procédé à la remise officielle d’attestations de formation à plus de 300 jeunes filles et femmes ayant suivi un programme de renforcement des capacités dans les domaines de la saponification artisanale, la pâtisserie et la cuisine moderne. La cérémonie, organisée ce dimanche 11 décembre 2026, au centre culturel Malick Condé de Koffi Annan, marque l’aboutissement de plusieurs mois de formation intensive. Selon les formateurs, cette formation vise à favoriser l’insertion dans les corps de métier des jeunes filles et femmes bénéficiaires, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’engouement pour les formations pratiques ne faiblit pas et Tchellal Plus poursuit sa lutte dans ce sens. Pour cette deuxième promotion, 168 apprenantes ont été formées à la saponification, tandis que 154 participants ont opté pour les filières de la pâtisserie et de la cuisine moderne.
Selon Amadou Bailo Diallo, fondateur de Tchellal Plus, à travers les métiers de la saponification artisanale, de la pâtisserie et de la cuisine moderne, ces apprenants ont acquis bien plus que des techniques. Ils ont appris la rigueur, la discipline, le sens du détail, la créativité et la quête de l’excellence.
Amadou Bailo Diallo, fondateur de Tchellal Plus« Lorsque cette aventure a commencé, beaucoup sont arrivés avec des doutes, des inquiétudes, parfois même un manque de confiance. Mais grâce à la persévérance, à l’encadrement de qualité et à leur détermination, ils ont su dépasser leurs limites et se révéler à eux-mêmes. À travers les métiers de la saponification artisanale, de la pâtisserie et de la cuisine moderne, nos apprenants ont acquis bien plus que des techniques. Ils ont appris la rigueur, la discipline, le sens du détail, la créativité et l’excellence. Ils ont appris à produire avec qualité, à transformer la matière, et surtout, à créer de la valeur avec leurs propres mains. Cette journée marque un moment fort. Elle n’est pas une simple étape administrative. Elle est l’aboutissement d’un processus exigeant, le fruit d’un engagement collectif, et surtout, la consécration d’un parcours de transformation humaine et professionnelle. Aujourd’hui, nous ne célébrons pas uniquement la fin d’une formation. Nous célébrons l’acquisition de compétences concrètes, le renforcement de la confiance en soi, et l’ouverture de nouvelles perspectives vers l’autonomie, l’emploi et l’entrepreneuriat », a-t-il déclaré.
Amadou Bailo Diallo a été accompagné par plusieurs formateurs au sein de Tchellal Plus. Salimou Doumbouya, coordinateur de la cérémonie de remise des attestations, a indiqué que cette cérémonie de remise vise à honorer le travail accompli, à récompenser la persévérance et à célébrer la transformation de femmes et d’hommes courageux.
Salimou Doumbouya, coordinateur de la cérémonie de remise des attestations de Tchellal Plus« Aujourd’hui, nous ne sommes pas simplement réunis pour remettre des attestations. Nous sommes ici pour honorer le travail, récompenser la persévérance et célébrer la transformation de femmes et d’hommes courageux qui ont choisi de se former, de se relever et de bâtir un avenir meilleur par leurs propres mains. Ces dernières semaines, nous avons vu naître des sourires, des passions et des rêves, nous avons vu beaucoup de savons artisanaux, de gâteaux, et de plats soigneusement garnis prendre forme. Mais au-delà des produits réalisés, nous avons surtout vu grandir la confiance, la créativité et la fierté d’apprendre un métier noble, utile et porteur pour notre communauté », a-t-il laissé entendre.
Après plusieurs mois de formation chez Tchellal Plus, Adama Barry, bénéficiaire d’une formation en saponification artisanale, se dit désormais capable de produire de manière autonome et de former plusieurs femmes et hommes.
Adama Barry, bénéficiaire« Lorsque je venais pour apprendre, j’étais un peu complexée et plus stressée, mais aujourd’hui, je peux faire beaucoup de produits qui sont déjà là, beaucoup de choses que moi-même je produis avec ma marque, que je suis en train de vendre. Tchellal Plus, c’est la référence. Aujourd’hui, je suis capable de former d’autres filles, d’autres femmes et même des hommes. Donc, je dis à tout le monde de venir chez Tchellal Plus pour se former, car ils ont les meilleurs formateurs ».
Enseignante de profession et diplômée de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG), Georgette Saïbatou Sanou a décidé d’opter pour une formation professionnelle afin de renforcer ses compétences et d’être professionnelle dans un domaine bien précis.
Georgette Saïbatou Sanou, bénéficiaire« Il faut savoir d’abord que se former, c’est préparer son avenir. Bien que je sois enseignante, je suis venue à Tchellal Plus pour améliorer mes compétences et être professionnelle dans le domaine. J’ai appris pas mal de choses en pâtisserie, cuisine et boulangerie que j’aime tant et d’ailleurs, j’en ai créé une petite entreprise du nom de l’univers de Saïba Bobo, où chaque fois je reçois des clients pour la pâtisserie. Il faut savoir que le diplôme en tant que tel n’est pas une finalité. C’est vrai qu’on acquiert des connaissances, des compétences, mais à côté de cela, ou parallèlement, il faut qu’on fasse un métier, vivre sa passion en tant que tel », a-t-elle fait savoir.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621 016 809
The post Autonomisation des femmes : Tchellal Plus forme 350 femmes en saponification et en métiers culinaires first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
31




















English (US) ·