Arrestation des chefs d’entreprises par la DGI et la gendarmerie: Compte-rendu de la Réunion d’urgence du C.A de la CGE-GUI

il y a 2 mois 174
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour Fustiger le comportement jugé brutal de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la Gendarmerie Nationale à l’égard des Chefs d’Entreprises, le conseil d’administration de la CGE-GUI s’est réuni d’urgence le vendredi 30 août 2024 à son siège. Voici le compte-rendu de la réunion qui a duré 3h30 mn (15h-18h30)

Compte-rendu :

Convoquée d’urgence par Monsieur le Président du Conseil d’Administration, la réunion a connu la présence de dix-huit (18) Administrateurs tous réunis comme un seul Homme pour dénoncer le comportement choquant de la Direction Générale des Impôts qui s’est donnée le pouvoir de réquisitionner la Gendarmerie pour arrêter des Chefs d’Entreprises supposés en retard de payement vis-à-vis du fisc.

Le Président Ansoumane KABA, Président de la CGE-GUI, après l’introduction de Madame la Secrétaire Générale, Maria DIANE, a commencé ces propos par remercier les Administrateurs qui ont répondu présents malgré le délai de convocation très court.

« Sur la question de l’arrestation des Chefs d’Entreprises comme des délinquants », parlant des dérives de l’Administration fiscale, le Président dira qu’il est important que les Chefs d’Entreprises soient unis par un même fil conducteur pour éviter ou prévenir des situations comme celle-ci.

Il va passer la parole au Conseil pour proposer une démarche à adopter par la CGE-GUI afin de mettre un terme à cette méthode d’une autre époque.

Tour à tour,

  1. Ismaël KEITA ;
  2. Louis CAMARA ;
  3. Ismaël DIAKITE ;
  4. Balsa Sy SAVANE ;
  5. Thierno Oumar BAH (BTO) ;
  6. Sidy Mohamed CHERIF ;
  7. Bakary DIAWARA ;
  8. Hassan SAADI ;
  9. Ismaël CONDE ;
  10. El hadj Nana KOUROUMA ;
  11. Férébory DONZO ;
  12. Amadou NGuila DIALLO ;
  13. El hadj Mamadou Aliou BAH (Super Bobo) ;
  14. Mme Fatou HANN ;
  15. Macka BARRY ;
  16. El Hadj Alsény BARRY ;
  17.  Mohamed Habib HANN.

Prendront la parole pour dénoncer ce qu’ils qualifient tous d’inacceptable, d’humiliation, de test ou de piège tendu à la CGE-GUI. Que la CGE-GUI se lève immédiatement pour arrêter cette torture de la DGI sur les entreprises.

Propositions

En résumé, les propositions faites ont été les suivantes :

  1. Faire un courrier pour interpeler le Premier Ministre ;
  2. Demander une audience au Premier Ministre ;
  3. Saisir le Président de la République ;
  4. Demander l’arrêt des activités dans les entreprises ;
  1. Demander à mettre à la disposition de la CGE-GUI, la liste des 500 entreprises ciblées ;
  2. Avoir le concours de juristes et fiscalistes dans les démarches ;
  3. Faire un communiqué pour rassurer l’ensemble des opérateurs économiques ;
  4. Associé la Chambre du Commerce.

Conte tenu de l’urgence et de la gravité de la situation, la première proposition a été complément écartée et par coup de téléphone, une audience a été obtenue avec Monsieur le Premier Ministre qui a accepté, séance tenante, de recevoir la CGEGUI.

Monsieur le Premier Ministre, après avoir écouté la délégation, a en réponse, fait savoir qu’il n’était pas au courant de cette situation et a promis de l’examiner pour trouver une solution urgente à partir du lundi 02 septembre.

Pour le Secrétariat Général

Ibrahima KABA

Comptable/Responsable RH

Lire l'article en entier