PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ info@lekaloum.com
Un présumé djihadiste s’est fait arrêter dimanche dernier à Dianfoïla à la frontière guinéo-malienne. Il revenait de Limbana, une localité située dans la préfecture de Mandiana en haute Guinée. Cinq jours après les faits, les populations de la localité retrouvent leur sérénité habituelle. C’est le préfet lui-même qui nous l’a confié dans la soirée de ce jeudi dans une interview qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction.
« Aujourd’hui, la situation est normale. Tout est calme avec le déploiement des forces de défense et de sécurité. On a expliqué la situation aux populations. On les a rassurées de ne pas paniquer. Parce que pratiquement, il n’y a rien. En tout cas, ils ont notre confiance et tout se passe bien. Tous les citoyens vaquent à leurs occupations. Il n’y a pas de peur », assure le colonel Fodé Soumah.
Cette sérénité chez les populations résulte de l’assurance donnée par les autorités administratives. Le préfet et son équipe ont pris des dispositions pour renforcer la sécurité tout au long de la frontière.
« Aussitôt que le présumé djihadiste a été interpellé, nous avons pris les dispositions pour renforcer la sécurité au niveau des frontières en étoffant l’effectif vu qu’il y a des PA déjà. Nous avons aussi convoqué une réunion d’urgence regroupant toutes les forces de défense et de sécurité, la société civile, les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales et élargie aux donzos qui nous appuient en pareilles circonstances. On les a invités à la vigilance et à dénoncer toute personne étrangère qui se trouverait dans leurs localités », a-t-il rappelé.
Même s’il a séjourné dans la préfecture de Mandiana, le présumé djihadiste n’a pas été arrêté sur le territoire guinéen, dément le colonel Fodé Soumah. C’est après son arrestation qu’il a révélé avoir appartenu à un groupe qui n’attendait que la fin du ramadan pour attaquer les préfectures de Mandiana, de Siguiri et de Kankan.
Selon le préfet, c’est la première fois qu’un présumé djihadiste vienne tâter le terrain à Mandiana. Le colonel Fodé Soumah promet de tout mettre en œuvre désormais pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Sékou Diatéya