Après le tournoi de football à la maison centrale, Charles déclare : « la maison centrale n’est pas un mouroir… je vais organiser désormais une activité culturelle pour eux »

il y a 8 mois 158
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tournoi de football doté du trophée Alphonse Charles Wright, organisé par les détenus de la maison centrale de Conakry, a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion publique. Invité dans l’émission Mirador ce mercredi 6 septembre 2023, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a apporté des précisions avant d’annoncer qu’il va organiser désormais des activités culturelles pour les détenus

À en croire le garde des sceaux, il n’est pas l’initiateur de ce tournoi de football, ce sont plutôt les détenus de la maison centrale de Conakry qui ont initié ce tournoi dans le cadre de leurs activités sportives quotidiennes.

« Ce n’est pas le ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme qui est organisateur de ce tournoi, je veux que cela soit clair. Ce sont les détenus qui ont pris l’initiative dans le cadre de leurs activité sportives quotidiennes, d’organiser un tournoi de football dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale en leur sein. Lorsqu’on part plus loin pour dire, il y a les victimes du massacre du 28 septembre, on veut déplacer les choses dans leur contexte. Je veux que les gens comprennent, que cela n’a rien à voir avec une prétendue quelconque initiative d’aller vers une réconciliation alors que le dossier est pendant devant les juridictions », a-t-il précisé.

La maison centrale n’est pas un mouroir. Les détenus qui y sont, ne sont pas privés de leurs droits

Si plusieurs personnes estiment qu’il n’est pas opportun d’organiser un tel événement à la maison centrale de Conakry, le garde des sceaux de son côté, salue l’initiative. Il soutient que le milieu carcéral n’est pas un service hospitalier encore moins une maison de retraite ou des vieillards attendent la mort.

« La maison centrale n’est pas un mouroir. Les détenus qui y sont, ne sont pas privés de leurs droits. D’ailleurs, maintenant je vais organiser désormais une activité culturelle pour eux. Quelle que soit l’activité culturelle, s’ils en souhaitent, ils en ont le plein droit. Ce ne sont pas des renégats ou des damnées de la terre, qu’on peut priver de leurs libertés », a fait savoir le ministre de Justice Charles Wright a-t-il ajouté.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

L’article Après le tournoi de football à la maison centrale, Charles déclare : « la maison centrale n’est pas un mouroir… je vais organiser désormais une activité culturelle pour eux » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier