Appel des forces vives : « Le CNRD n’est pas censé être l’adversaire de la classe sociopolitique… » (Cissé PEDN)

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les réactions concernant l’appel aux manifestations pacifiques des Forces Vives de Guinée, prévues à partir du 5 septembre 2025, ne se font pas attendre.

Alors que les acteurs sociaux et politiques réunis au sein de cette entité estiment que la junte n’a pas respecté ses engagements et souhaitent se faire entendre, le PEDN appelle à ce que cette initiative se déroule dans le respect des normes.

Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 11 août 2025, le responsable de communication du parti a insisté sur le respect des dispositions légales.

« La manifestation est un droit reconnu par nos lois et bien encadré, de son initiation à sa clôture. Il faudrait que l’exercice de ce droit soit conforme à la loi et que les acteurs, de part et d’autre, veillent à cette conformité », a déclaré d’emblée Mohamed Cissé.

Il affirme par ailleurs que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) « ne doit en aucun cas être considéré comme un adversaire.»

Il estime que le référendum constitutionnel doit être un moment de rapprochement entre les autorités et l’ensemble des acteurs de la vie nationale.

« Nous rappelons encore que ce processus du référendum doit être mis à profit pour aplanir les divergences, d’autant plus que le CNRD n’est pas censé être l’adversaire de la classe sociopolitique, mais un partenaire pour la réussite de la transition. », a-t-il déclaré.

Il faut noter que ces séries de manifestations pacifiques annoncées par les Forces Vives visent également à dénoncer les disparitions forcées et les arrestations jugées arbitraires dans le pays.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier