PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A Ansoumania, un quartier relevant de la commune urbaine de Dubréka, dans le grand Conakry, un gigantesque projet immobilier est en cours de réalisation.
C’est une initiative de la société immobilière B2D, intitulée « Ansoumania Village, la cité du futur ».
Avec ce grand projet urbain, qui sera réalisé sur une superficie de 167 hectares, l’entreprise guinéenne ambitionne de créer un modèle d’urbanisme moderne et durable pour la capitale Guinéenne.
Pour la première phase du projet, 10 hectares ont été viabilisés, ce qui a permis à la société immobilière de construire les premiers immeubles et d’aménager des terrains prêts pour la construction de nouvelles infrastructures.
« On a déjà fait 10 hectares. Sur ces 10 hectares, vous trouverez qu’on a fait l’aménagement, les bordures, les bornages, les caniveaux, et même les maisons ont commencé à sortir. Aujourd’hui, on est à six (6) maisons, qui sont sorties de terre et des clients, qui avaient acheté leurs propres fonciers, ont commencé à sortir leurs propres maisons. Et la première phase du projet, qui est de 10 hectares, a été une réussite. C’est pour cela que nous avons entamé la deuxième phase, où nous avons plus de 30% de réservation. Aujourd’hui, nous avons essayé de nous imposer sur le marché de l’immobilier, en Guinée, pour créer une certaine confiance entre les clients et nous. », a déclaré le directeur général de la société immobilière B2D au micro de mosaiqueguinee.com, ce mercredi 15 janvier 2025, à la faveur d’une conférence de presse.
L’ambition de la société B2D est de transformer ce site en une zone ultra moderne. Pour y arriver, toutes les études d’impact environnemental et social ont été menées, jusqu’à l’obtention d’un certificat environnemental, selon le responsable technique du projet.
« Quand nous sommes arrivés, nous avons noué des partenariats avec des bureaux d’études. Ils ont fait des études environnementales. Nous avons fait les voiries réseaux divers : ce sont des routes, les caniveaux et tout ce qui accompagne cela. Nous avons contacté aussi un bureau d’étude pour l’adduction d’eau sur l’ensemble du site. Donc, quand vous venez là, l’eau va venir vous trouver sur place, à partir de la SEG. Nous avons également travaillé avec EDG, aujourd’hui le projet est en phase de démarrage de l’installation de la moyenne tension jusqu’au site. Je vous informe que sur notre plate-forme d’aménagement, nous avons deux zones. Il y a une zone commerciale, qui est destinée au commerce; c’est des R +4. Nous avons une autre zone, qui est la zone d’habitation. Cette zone est répartie en 3. Pour ceux qui ont les moyens, il y a les hauts standings, où il y a beaucoup de communautés. Vous avez les moins standings, ensuite la partie économique. », a expliqué Younoussa Sow, qui mentionne l’existence d’une centrale de traitement et de transformation des eaux usées et des déchets.
Au-delà de la construction d’une cité moderne, les initiateurs du projet ont également tenu à accompagner la Diaspora guinéenne, dans la mise en œuvre du projet.
La société offre toutes les garanties d’investissement à cette communauté confrontée à une crise de confiance, avec l’Etat et les promoteurs immobiliers.
« Quand vous regardez dans les pays de la sous-région, la plupart des investissements immobiliers, c’est la Diaspora. Nous nous sommes posés la question, pourquoi la Diaspora n’investit pas, dans le foncier guinéen ? Et c’est la sécurité foncière, qui revenait souvent. Quand ils achètent des terrains, on leur dit le lendemain que les terrains ne les appartiennent plus. On vient démolir la maison ou on parle de spoliation. La deuxième chose : lorsqu’ils amènent leur argent pour pouvoir faire de la construction, soit l’investissement de départ a été donné à un membre de la famille; ils n’ont plus aucun recours, soit la maison que vous avez souhaitée, vous ne l’avez pas, ou parfois, vous amenez de l’argent, et vous vous retrouvez sans aucune maison. En effet, ce sont les problèmes les plus cruciaux que nous avons relevés au niveau de la Diaspora. Pour résoudre ce problème nous avons mis deux choses en place. Déjà, la sécurité du foncier. Si vous voyez aujourd’hui que des banques et des compagnies d’assurance, nous accompagnent dans ce projet et qu’on a un quitus de l’habitat, c’est par rapport à la fiabilité du foncier que nous disposons. », précise le directeur général de la société immobilière B2D.
Le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger, est d’ailleurs un des partenaires de la société au compte de de ce projet.
« Les guinéens établis à l’étranger éprouvent d’énormes difficultés, dans le cadre de l’acquisition des domaines fonciers. C’est ce qui a motivé le ministre à signer un partenariat avec la société B2D, pour résoudre ces difficultés auxquelles sont confrontés nos compatriotes de l’étranger. Et une fois de plus, il est important de saluer, l’un des dignes fils de la Guinée, qui depuis les premières heures, est en train de d’œuvrer dans ce sens pour résoudre nos difficultés. C’est un projet, qui est fait pour la Diaspora et le véritable développement d’un pays passe nécessairement par la Diaspora. C’est donc un appel solennel que je lance à la Diaspora de saisir cette opportunité. », a déclaré le représentant du ministre Morissanda Kouyaté, à cette conférence de presse, tenue à la maison commune des journalistes.
Plusieurs banques de la place et des compagnies d’assurance, font également partie des partenaires potentiels de ce projet. Une manière de garantir et de sécuriser les investissements.
Ansoumania Village, la cité du futur, pourrait donc devenir un espace de vie moderne, qui va forcément contribuer au progrès économique de la Guinée.
Hadja Kadé Barry