Aminata Touré (Min’art): « nous sommes en train d’instaurer la culture du théâtre dans les quartiers »

il y a 10 mois 123
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancées le 17 novembre 2022, les activités culturelles de l’association MIN’ART, se poursuivent à Conakry et s’étendent jusqu’au 15 juillet 2023.

Il s’agit d’un programme de diffusion de spectacles dans des quartiers de la capitale, celui-ci est dénommé ATELIERS INVENTIFS-PHASE DIFFUSION.

Interrogée parMosaiqueguinee.comà propos de ces spectacles professionnels, ce dimanche 28 mai 2023, la directrice de l’association min’art dame Aminata Touré, a assuré qu’avec ces prestations artistiques, elle réussit à instaurer la culture du théâtre dans les quartiers »

« Notre projet consiste à une programmation régulière de spectacles dans des quartiers de la ville. Trois espaces sont choisis dans trois quartiers à Conakry, dont Wanindara, Taouyah, Gbessia qui accueilleront pendant un an des spectacles de théâtre sélectionnés au sein de la création vivante contemporaine en Guinée. Tous les jours, nous avons un grand public qui sort, des personnes qui ne connaissaient pas le théâtre. Nous passons dans ces quartiers au moins 6 ou 7 fois, les gens commencent à avoir l’amour de cette chose qu’elle ne connaissait pas. Nous faisons la diffusion de spectacles professionnels, chaque spectacle se produira plusieurs fois pendant l’année et dans chaque espace choisi. Nous sommes en train d’instaurer la culture du théâtre dans les quartiers. L’ASSOCIATION MIN’ART pense, à travers ce projet, contribuer au développement du secteur des arts vivant en Guinée. Le projet est la première phase d’un programme qui se développera dans les années dans d’autres quartiers de Conakry. Aujourd’hui, j’ai un sentiment de satisfaction ainsi que toute mon équipe, dans tous les quartiers où nous passons les jeunes adhérents et ils sont contents de voir nos prestations théâtrales sous une autre forme, de manière innovante. La mobilisation dans les quartiers est forte, certains jeunes viennent nous aider même pour les installations, c’est vraiment un sentiment de satisfaction. On compte aller dans d’autres quartiers de Conakry et à l’intérieur du pays», dira-t-elle.

Il faut noter que le programme ATELIERS INVENTIFS-PHASE DIFFUSION bénéficie du soutien du programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA », mis en œuvre par l’organisation des ETATS ACP et cofinancé par l’union européenne (UE).

Saidou Barry

Lire l'article en entier