PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ancien ministre des mines du régime est poursuivi par la société Africa Bauxite Corporation. ABC reproche à Ahmed Kanté et deux autres de ses anciens employés du nom de Claude Lorcy et Philippe Rogers des faits présumés d’abus de confiance et de concurrence déloyale.
Les faits remontent en 2019. Les mis en cause Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Rogers auraient créé à l’époque une réplique de société dénommée Guinea Investment Corporation (GIC) pour remplacer la joint-venture par la société SD Mining (SDM) lorsqu’ils ont constaté un conflit d’intérêt entre ABC et ER, une de ses sociétés partenaires.
Après s’être rendue compte de ces actions qu’elle considère frauduleuses, la société ABC a engagé des pourparlers avec GIC pour tenter de régler le différend de manière pacifique, mais sans succès.
La société a ainsi ouvert une procédure pénale devant le tribunal de première instance de Kaloum à Conakry. Au bout de trois mois, l’étape de l’enquête préliminaire a été franchie avec la décision d’ouvrir l’affaire au pénal. Une enquête préliminaire a été dans un premier temps menée par la gendarmerie, ensuite par la police.
Au terme des enquêtes préliminaires en avril 2022, un juge d’instruction a été nommé. Abdoulaye Soumah puisque c’est de lui qu’il s’agit, a découvert qu’effectivement Ahmed Kanté est le principal actionnaire de GIC. En janvier 2023, le juge Soumah a pris une ordonnance gelant tous les avoirs dont Ahmed Kanté est le principal actionnaire.
Pendant, l’enquête apprend-t-on, Claude Lorcy, l’autre mis en cause aurait accepté de coopérer avec la justice et en livrant sa part de vérité de ce qui se serait passé. Malheureusement, il est décédé en septembre 2023 sans avoir fini de révéler toutes les informations à la justice. Jusqu’à présent, selon nos informations, les prévenus continuent d’exploiter le projet.
Le dossier sera transféré finalement par devant le tribunal pour jugement le 09 novembre 2023 par les soins du juge d’instruction. Cependant, Ahmed Kanté, le principal accusé n’a pas répondu aux convocations de la justice. Il y en a eu déjà quatre.
Nos tentatives de joindre le principal concerné M. Ahmed Kanté sur son numéro personnel et sur son compte WhatsApp, à l’effet de recouper l’information sont restées vaines. Il n’a également pas répondu aux différents messages que nous lui avons laissés via son numéro orange et son compte WhatsApp.
Ce n’est pas tout. Nos tentatives d’entrer en contact avec un de ses conseils ou de la société GIC sont aussi restées sans suite. Jawad Bahabad Cissé, un cadre de l’entreprise, que nous avons joint finalement, n’a pas daigné répondre aux questions de Mosaiqueguinee.com. Après instance, il nous a demandé de nous référer à nos informateurs. C’est après plusieurs échanges qu’il va exiger de la rédaction de mosaiqueguinee.com, par l’entremise du reporter qui l’a contacté et qui suit le dossier de lui fournir un ordre de mission via WhatsApp.
Quant-au procureur de la république près le tribunal de première instance de Kaloum, il a tenu à préciser qu’il s’agit d’un dossier qui est en instruction. A la question de savoir si le procès s’ouvrira le lundi 29 avril prochain, le procureur Mamoudou Magassouba précise : « ça a été renvoyé pour le lundi, je n’ai rien à vous dire, c’est un tribunal correctionnel qui a rendu cette décision, je ne vous en dirais pas plus », a-t-il coupé court au bout du fil de mosaiqueguinee.com.
Il reste à savoir si le tribunal va renvoyer cette affaire pour la énième fois ou décidera de prendre ses responsabilités pour que le prévenu se présente à la barre ?
Rendez-vous est pris pour le lundi 29 avril 2024 devant le tribunal de première instance de Kaloum.
A suivre…
Alhassane Fofana