Aly Touré à propos de l’affaire Kassory: « On attend que la cour suprême statue »

il y a 7 mois 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur 15 milliards de francs guinéens, de blanchiment présumé de capitaux et d’enrichissement illicite relatifs à 19 milliards de francs, l’ancien premier ministre Guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana dont le procès s’est ouvert en mars 2023 mais en son absence, sera fixé sur son sort le 23 avril 2024.

Placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022, Ibrahima Kassory Fofana et ses conseils avaient soulevé en juillet 2023 l’inconstitutionnalité de l’ordonnance de la chambre de contrôle de l’instruction qui le renvoie devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

« Le dossier de Dr Kassory est pendant la Cour suprême. Son avocat avait soulevé la question de constitutionnalité pour dire que le texte sur la base duquel on est en train de poursuivre son client n’est pas conforme à la Charte de la transition. Donc, le dossier est pendant devant la Cour suprême puisque c’est elle qui joue le rôle de la Cour constitutionnelle actuellement. On attend donc que la cour statue. Dr Diané avait fait la même chose mais la Cour avait évacué son cas. », a-t-il confié à Mosaiqueguinee.com dans un entretien.

Dans un arrêt rendu le 16 octobre dernier, la Cour de justice de la CEDEAO avait ordonné la remise en liberté du dernier premier ministre d’Alpha Condé dans un délai de trois mois. Mais pour le procureur spécial de la CRIEF, « n’étant pas partie à ce procès », « ce n’est pas donc à lui d’exécuter ses décisions ».

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier