Alseny Sall/Manif des FVG : « C’est un moyen d’expression reconnu en démocratie » 

il y a 8 mois 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les manifestations annoncées par les forces vives de Guinée (FVG), focalisent l’attention des défenseurs des droits de l’homme.

Dans une déclaration dont copie a été transmise àmosaiqueguinee.com, le chargé de communication de l’OGDH, Alseny Sall, a estimé que c’est tout à fait normal que ce moyen soit utilisé par ceux qui ne sont pas en phase avec les autorités sur la conduite de la transition.

« À partir du moment où le droit de manifestation est un moyen d’expression reconnu en démocratie, nous pensons que c’est tout à fait normal que ce moyen soit utilisé par ceux qui ne sont pas en phase avec les autorités sur la conduite de la transition pour exprimer leurs avis et formuler des propositions de solutions pour une transition réussie et apaisée dans l’intérêt du peuple de Guinée. Car comme vous le savez, le 05 septembre prochain va marquer l’an 2 de la prise du pouvoir et jusque là il n’y a pas suffisamment de visibilité claire sur le calendrier de la transition nous permettant de retourner à un ordre constitutionnel normal comme promis lors de la prise du pouvoir. Quelque soit la volonté du Colonel Mamadi DOUMBOUYA et son équipe de bien faire, il ne doit jamais perdre de vue que la souveraineté appartient au peuple de Guinée. Et l’adhésion du peuple de Guinée dans sa majorité au coup d’État du 05 septembre résulte de son rejet de la volonté de confiscation du pouvoir en violation des règles et principes démocratiques par le régime précédent. Le peuple de Guinée a payé un lourd tribut ces dernières années pour l’instauration d’une démocratie et on ne peut pas quand même ignorer tous ses morts, tous ses blessés, toutes ses personnes qui ont été privées de leurs libertés dans cette lutte, d’autant plus dans le préambule de la Charte qu’il a rendu public, il est mentionné noir sur blanc que l’un des soucis du CNRD est la consolidation des bases notre démocratie. Et l’on ne peut pas s’inscrire dans cette logique en refusant au peuple de s’exprimer par des moyens reconnus par les principes et règles démocratiques. Pour nous, nous sommes dans un contexte où tous les acteurs doivent privilégier le dialogue et le consensus pour aplanir les divergences qui les opposent sur la conduite de la transition. Et pour l’instauration de ce dialogue, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a un rôle capital pour rassurer les uns et les autres« , a-t-il souligné.

Saidou Barry

Lire l'article en entier