PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Alhoussein Makanéra Kaké, coordinateur général de la Synergie Général Mamadi Doumbouya (SGMD25) n’a pas caché sa détermination. Face à la presse, l’ancien ministre de la Communication a martelé, vendredi dernier, son soutien indéfectible au président guinéen de la transition.
« Ce que j’ai vu avec le général Mamadi Doumbouya, même s’il faut traverser le feu pour aller le soutenir, je le soutiendrai. J’ai été même écœuré quand j’ai vu certains réduire tout le combat que nous menons à la recherche d’un petit décret »
« Je suis triplement synergie. J’ai une ONG, Ndimboré, membre de la synergie. J’ai un parti politique, Front National pour le Développement, membre de la synergie et je suis en même temps coordinateur général de la synergie », a-t-il rappelé d’entrée.
Mais pour lui, cet engagement dépasse toute ambition personnelle. « Ce que j’ai vu avec le général Mamadi Doumbouya, même s’il faut traverser le feu pour aller le soutenir, je le soutiendrai. J’ai été même écœuré quand j’ai vu certains réduire tout le combat que nous menons à la recherche d’un petit décret. »
« On peut être heureux sans être président, on peut être heureux sans être ministre. […] Le meilleur Guinéen, c’est celui qui est meilleur à son poste plus que tous les autres à leur poste. Ça peut être même un simple menuisier. Et d’ailleurs, le bonheur, ce n’est pas dans les postes ou dans la fortune, c’est dans l’âme »
Dans un ton ferme, il invite les Guinéens à revoir leur conception de la réussite : « On peut être heureux sans être président, on peut être heureux sans être ministre. […] Le meilleur Guinéen, c’est celui qui est meilleur à son poste plus que tous les autres à leur poste. Ça peut être même un simple menuisier. Et d’ailleurs, le bonheur, ce n’est pas dans les postes ou dans la fortune, c’est dans l’âme. »
Alhoussein Makanera estime que son combat est porté avant tout pour le peuple : « Notre combat pour le général Mamadi Doumbouya, d’ailleurs pas pour lui, pour le peuple de Guinée. C’est parce que lui, il fait l’affaire de la Guinée. Tous les projets qui semblaient être utopiques, irréalisables, en trois ans, il a réalisé ça. Mais on cherche quoi ? Ce n’est pas le bonheur du peuple ? Il nous a donné ce bonheur-là. »
Enfin, il a exprimé sa vision politique personnelle, axée sur le rassemblement et le respect des principes républicains : « Mon objectif politique, c’est rassembler les Guinéens, je ne cherche pas obligatoirement à être ministre ou président de la République. […] L’unité ne veut pas dire uniformité. […] La contradiction, c’est le moteur du développement, mais qu’on ait des principes : pas d’ethnocentrisme, pas de violence, pas de haine, pas d’injures. Que la contradiction soit une contradiction saine, le choc des idées sans haine, vraiment moi je serai satisfait. »
Christine Finda Kamano
622716906
L’article Alhoussein Makanéra : ‘’s’il faut traverser le feu pour aller soutenir le Général Mamadi Doumbouya, je le soutiendrai’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.