Affaire Oyé Guilavogui : la CRIEF ordonne l’identification de ses biens et comptes bancaires

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné la réouverture des débats dans l’affaire opposant l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, à l’ancien ministre Oyé Guilavogui. La décision a été prise lors de l’audience tenue ce lundi 2 février 2026.

Outre ce verdict, le juge Yagouba Conté a pris plusieurs mesures concernant aussi bien le prévenu que d’autres personnes. Il s’agit notamment de :

  1. Ordonner aux conservateurs fonciers de Conakry et de Kindia, ainsi qu’aux directeurs des domaines et du cadastre, d’identifier les biens immeubles appartenant à l’ancien ministre Oyé Guilavogui ;
  2. Ordonner à la Banque centrale de la République de Guinée d’instruire toutes les banques primaires de produire les relevés des comptes ouverts au nom du prévenu Oyé Guilavogui ;
  3. Ordonner la comparution de Moussa Keita, directeur de la SOTELGUI à l’époque de la relance de la société ;
  4. Ordonner à la société Huawei Guinée de produire les documents relatifs au projet de relance de la SOTELGUI et au projet Bagbone.

Ces mesures, énoncées par la Cour, sont exécutoires au plus tard le 20 février 2026.

Celles-ci font suite aux multiples demandes formulées par le parquet spécial et par l’avocat de l’Agent judiciaire de l’État. Maître Pépé Antoine Lamah avait également sollicité que la Cour donne mandat à l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) pour procéder à l’identification et à la gestion des biens meubles et immeubles appartenant à Oyé Guilavogui, jusqu’à l’intervention d’une décision définitive, et dresser un rapport dans un délai ne dépassant pas trois semaines. Cependant, sa demande n’a pas été retenue. La Cour a estimé qu’il fallait se limiter aux mesures édictées, avant de renvoyer l’affaire au 23 février 2026.

Il faut rappeler que l’ancien ministre Oyé Guilavogui est poursuivi devant la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Lebere Baldé

L’article Affaire Oyé Guilavogui : la CRIEF ordonne l’identification de ses biens et comptes bancaires est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier