Affaire Kassory : le RPG-AEC demande aux magistrats de la CRIEF de s’appuyer sur les faits pour prendre leur décision

il y a 1 jour 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana sera fixé sur son sort devant la chambre spéciale de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le 13 février prochain.

Le sujet a été abordé à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, ce samedi, 25 janvier 2025. Marc Yombouno qui est monté au créneau a invité les magistrats en charge de son dossier, d’asseoir leur conviction sur l’effectivité des faits poursuivis avant de prendre leur décision.

« Ce que nous disons au RPG, nous sommes des Républicains, nous sommes favorables à la lutte contre la corruption. Mais nous souhaitons que le droit soit dit. En cela, pour les faits de corruption, ce n’est pas son habillement qu’on regarde. Mais, les faits justifiant ce qu’il a volé, ou bien ce qu’il a détourné. Ça se fait sur la base d’une inspection, d’un audit assorti d’un rapport contradictoire. Le juge se sert de ça, pour rétablir sa vérité qui sera acceptée, et indiscutable pour tout le monde », a-t-il indiqué.

Dr Ibrahima Kassory Fofana, en détention depuis avril 2022, est poursuivi pour des faits de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite entre autres. Dans son réquisitoire, récemment, le ministère publique avait requis une peine de cinq ans de prison et le paiement d’une amende de cinq milliards FG contre le prévenu.

S’agissant des 15 milliards de francs guinéens pour lesquels il est poursuivi, dans le cadre du projet MAMRI (Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures) et de malversation dans le cadre du projet ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale), Marc Yombouno a tenu à rappeler qu’il s’agissait bien des projets qui ont été initiés par l’ancien président Alpha Condé, à l’époque.

« Nous savons tous que l’ANIES est une initiative du professeur Alpha Condé et de Dr Kassory Fofana. On ne peut créer quelque chose et piétiner là-dessus. Donc, nous disons que rien que les faits soient la base du jugement qui va être rendue par le juge chargé du dossier qui a été renvoyé, au 13 février », a-t-il demandé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier