Affaire Imane Khelif aux JO Paris 2024 : L’Italie refuse de se mouiller et trahit l’IBA

il y a 3 mois 197
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs jours après la grosse polémique autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif, présente aux JO Paris 2024, l’Italie a livré de gros secrets sur l’IBA qui a mis sous pression Angela Carini. Dans une intervention, le président du Comité Olympique Italien, Giovanni Malagò, a complètement lâché la Fédération Internationale de Boxe qui s’est dressée contre la boxeuse algérienne à cause de son physique « masculin ».

Ce sera sans doute l’histoire de ces Jeux Olympiques 2024 organisés en France. Arrivée avec la délégation algérienne pour tenter de décrocher une médaille, Imane Khelif, une jeune boxeuse de 25 ans, s’est retrouvée au cœur de l’actualité jeudi dernier après son premier combat dans sa catégorie des moins de 66 kg. Opposée à l’italienne Angela Carini en huitième de finale du tournoi féminin de boxe, la protégée du coach Mohamed Chaoua a vu son adversaire jeter l’éponge après seulement 46 secondes de combat. Considérant trop douloureux les trois coups de poing reçus au visage, la Transalpine a refusé de combattre et a perdu par abandon.

La situation difficile d’Imane Khelif après la scène

 L'Italie refuse de se mouiller et trahit l'IBA, "Ce qu'ils ont fait à Angela Carini"

Rapidement, les images de ce combat ont fait le tour du monde. Des USA à la Pologne, en passant par la Russie, la Turquie ou encore l’Angleterre, la situation de la boxeuse italienne a fait réagir plusieurs personnalités publiques. D’Israel Adesanya, star de l’UFC, à l’ancien président américain Donald Trump ou Elon Musk, propriétaire d’X (anciennement Twitter et Tesla), tous estiment qu’Imane Khelif, qui a un physique d’homme, ne devrait pas combattre parmi les femmes.

Se basant sur l’exclusion de l’algérienne des Mondiaux 2023 par l’IBA à cause de supposés tests confirmant la présence des chromosomes XY (chromosomes des hommes) dans son sang, plusieurs ont manifesté leur colère contre le CIO (Comité International Olympique). Rapidement, le porte-parole du CIO est sorti pour défendre Imane Khelif, qui a été autorisée à participer aux JO Paris 2024 après avoir subi et validé les tests comme tous les autres athlètes. Sans langue de bois, le CIO a indiqué que l’algérienne reste indéniablement une femme et que les supposés tests de l’IBA (qu’il ne reconnaît plus depuis l’année dernière) sont faux.

La révolte du clan Khelif contre l’IBA

 L'Italie refuse de se mouiller et trahit l'IBA, "Ce qu'ils ont fait à Angela Carini"

Entre-temps, Angela Carini s’est excusée de son manque de fair-play auprès de la boxeuse algérienne, qui par la suite s’est qualifiée brillamment pour la suite de la compétition (finaliste des JO). Déterminé à laver l’affront subi, le clan d’Imane Khelif a annoncé également des poursuites judiciaires contre l’IBA, qui veut grassement récompenser l’italienne après son cinéma sur le ring le jeudi 1er août dernier. D’ailleurs, Imane Khelif a indiqué que la boxeuse italienne s’est tout simplement foutue d’elle puisqu’elles se connaissaient depuis.

Après avoir tenu une conférence de presse pour appuyer que l’algérienne ne devrait pas combattre chez les femmes à cause de la présence effective des hormones masculines dans son sang, l’IBA va se faire déshabiller.

L’Italie se lave les mains et charge l’IBA

 L'Italie refuse de se mouiller et trahit l'IBA, "Ce qu'ils ont fait à Angela Carini"

En effet, contre toute attente, mardi dernier, Giovanni Malagò, président du Comité Olympique Italien, a révélé que l’IBA, dirigée par le russe Umar Kremlev, a exercé des pressions sur sa compatriote Angela Carini pour abandonner le combat et provoquer la polémique. « Angela m’a montré la pression qu’elle a subie les jours précédant le match de la part de l’IBA. Je lui ai dit de ne pas y prêter attention et de penser uniquement à se battre, » a déclaré le patron italien, comme le relaie Open Sport. Des messages que Malagò a également montrés à Paolo Brusorio, qui l’a interviewé.

Plus loin, le président du Comité Olympique Italien a même révélé avoir des documents qui attestent que l’algérienne est bel et bien apte à participer aux JO Paris 2024. « J’ai reçu le document de la plus haute autorité médicale du CIO sur la régularité de la participation de Khelif au tournoi. Le reste n’est que bavardage qui a accablé Angela… mais je ne suis pas du tout étonné que la question soit devenue politique. »

The president of the 🇮🇹 Italian Olympic Committee Giovanni Malagò has revealed that the IBA put pressure on Italian boxer Angela Carini before her fight with 🇩🇿 Imane Khelif:

"Angela showed me the pressure she was subjected to in the days preceding the match by the IBA. I told… pic.twitter.com/Cd2bIrfINs

— Algeria FC (@Algeria_FC) August 7, 2024

Il s’agit d’une sortie complètement inattendue qui va aider le clan Imane Khelif, qui compte se venger en justice contre l’instance mondiale de la boxe, qui perd en crédibilité. En tout cas, c’est sûr, Imane Khelif est victime d’une guerre politique entre les instances dirigeantes du sport dans le monde. Heureusement, elle s’en sort bien et pourra repartir avec la médaille d’or en cas de victoire en finale du tournoi féminin de boxe de sa catégorie.

L’article Affaire Imane Khelif aux JO Paris 2024 : L’Italie refuse de se mouiller et trahit l’IBA est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier